Cela faisait longtemps ! Les retraites vont enfin être revalorisées après un gel en 2016 dû à une inflation très faible. C’est un signe positif envoyé aux retraités, mais la hausse de la CSG vient mettre à mal cette bonne nouvelle.
0,8 % de hausse
La dernière revalorisation significative remontait à… 2013 ! Fin juillet, le Premier Ministre Édouard Philippe a mis fin à ces années de vaches maigres en annonçant une hausse des pensions retraite versées par les régimes de base de 0,8 %, et ce, dès le 1er octobre 2017.
Cette décision fait suite à une hausse de l’inflation ces derniers mois, autorisant mécaniquement cet avantage octroyé aux retraités. En effet, quand les prix augmentent, la hausse des pensions est calquée sur cette hausse afin que les retraités conservent leur pouvoir d’achat.
Dans les faits, cette augmentation de 8 % des pensions retraite reviendra à une revalorisation de 8 euros pour une pension de 1000 euros, soit un gain net de 96 euros par an. Notons que ce coup de pouce ne concerne pas l’Allocation de solidarité aux personnes âgées, valorisée selon les mêmes conditions liées à l’inflation, mais au 1er avril de chaque année. Notons cependant que les régimes Agirc et Arrco devraient être beaucoup moins généreux, le calcul des pensions étant régulé par les partenaires sociaux selon la règle suivante : niveau de l’inflation moins un point. Ce qui revient à un gel des pensions pour les retraités liés à ces régimes.
Cependant, pour une majorité de retraités, cela signifie tout de même qu’en cumulant hausse des pensions et hausse de l’ancien « minimum vieillesse qui devrait intervenir en avril 2018, les retraités verront leur porte-monnaie se regonfler (u peu)… en même temps que leur moral.
Cependant, une autre disposition gouvernementale vient enrayer les effets de cette mesure…
Une hausse de la CSG qui gâche tout
C’est le coup de massue que les retraités redoutaient : 60 % d’entre eux verront leur CSG augmenter de 1,7 point. Cette hausse, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2018, concernera aussi bien les salaires que les pensions de retraite ou les revenus du patrimoine.
Cela signifie que cette mesure annule de fait l’augmentation des pensions de retraite.
Seuls les bénéficiaires d’un taux réduit et les personnes exonérées de cette taxe seront épargnés. Ainsi, un retraité seul qui perçoit moins de 1.200 euros par mois ne sera pas concerné, de même que les couples qui perçoivent moins de 1.800 euros mensuels.
Pour le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, cette hausse de la CSG est justifiée : “Je leur dis qu’ils le font pour les plus jeunes générations et pour récompenser le travail. Ce n’est pas un effort pour alimenter les caisses de l’État”.
La perte de pouvoir d’achat n’est pas inéluctable pour les retraités et les rasurer après le calcul de leur pension retraite… En effet, dans le flot de réformes annoncées par le Gouvernement, une mesure pourrait réellement « booster » le pouvoir d’achat des retraités. Elle a fait grand bruit et son application reste encore floue, mais il s’agit de la fameuse baisse de la taxe d’habitation. Bruno Le Maire précise : « Une grande partie de ceux qui assumeront cette hausse bénéficieront d’une baisse de leur taxe d’habitation. Le cap fixé […] est celui de la baisse des impôts pour tous »
Difficile de s’y retrouver dans toutes ces nouvelles dispositions. Une chose est sûre : l’effort demandé aux retraités ne peut se prolonger sur la durée sans une hausse encore plus significative des pensions. Mon Guide Retraite vous tiendra bien sûr au courant des prochaines annonces.
Mes Solutions Mercer
Avec Ma Solution Retraite par Mes Solutions Mercer, profitez d’un bilan retraite personnalisé pour optimiser vos revenus au moment du départ à la retraite. Un expert vous accompagne, vous conseille et vous décharge de nombreuses contraintes administratives.