Les nouveaux plafonds de remboursements des frais d’optique par les mutuelles

remboursement-optique

Ce qui devait arriver arrive… et ce n’est que logique. Les remboursements des mutuelles en matière d’optique vont être limités. Pourquoi est-ce une mesure de raison ? Quels sont les nouveaux plafonds ? Lisez ceci et vous y verrez nettement plus clair !

Priorité à la baisse des lunettes !

« Je me suis fait plaisir, j’ai acheté des lunettes top tendances ! Pourquoi me priver, je suis parfaitement remboursé ?! »… « Vivement l’an prochain que je m’achète une nouvelle paire de lunettes… je fais ça chaque année, ça ne me coûte presque rien avec ma complémentaire santé ! »…

Oui, on peut comprendre ce type de raisonnement. Mais qui dit remboursements généreux dit prix élevé. Tout ceci est corrélé. Cela ne peut plus durer car nous sommes depuis des années dans une dangereuse spirale inflationniste en matière d’optique.

En effet, on constate que, dans… l’optique de toujours mieux rembourser leurs assurés, les mutuelles créent, sans le vouloir, un effet pervers. En effet, les distributeurs ajustent leur prix en fonction de ces remboursements. C’est sans fin : les remboursements comme les tarifs grimpent, grimpent, grimpent !

Aujourd’hui, selon la Mutualité Française, les remboursements des mutuelles s’élèvent à 68% des frais d’optique, tandis que les ménages assument 26% de ces dépenses. La Sécurité sociale rembourse peu… Et c’est aussi là un problème : ceux qui ne disposent pas de complémentaire santé ou ceux dont la formule est « basique » sont pénalisés.

Résultat : près de 2 millions de Français renoncent ou diffèrent leurs frais d’optique.

Une seule solution, selon le gouvernement : plafonner le mode de remboursement optique des  complémentaires  santé. Mécaniquement, les prix devraient baisser.

Regardons les nouveaux plafonds…

Les montants des remboursements d’optique revus à la baisse, c’est une mesure de bon sens. Pour les organismes de complémentaire santé, c’est presque une obligation puisque seuls les contrats prenant en compte les nouveaux plafonds seront dits « responsables et solidaires ».

Pour les mutuelles, c’est un gage de sérieux, d’attractivité… et l’assurance de bénéficier d’une fiscalité allégée puisque seuls les contrats responsables bénéficient de ce privilège. Il serait donc très risqué pour ces « pros » de la santé de ne pas se plier aux nouvelles règles…

Mais quels sont ces fameux nouveaux plafonds ?

  • 50 euros minimum à 470 euros maximum de prise en charge pour des lunettes à verres simples.
  • 150 euros pour les montures, donc une prise en charge des verres de 320 euros minimum.
  • 750 euros à 850 euros pour des lunettes à verres complexe ou très complexes avec 200 euros de prise en charge minimum.

Autre élément important : le remboursement sera accepté tous les deux ans, contre tous les ans actuellement.

Exception : pour les enfants et les personnes dont le trouble de la vue nécessite un ajustement régulier, le remboursement pourra se faire tous les ans.

Un observatoire des prix des lunettes verra aussi le jour, avec pour mission de contrôler les tarifs de vente, les caractéristiques et leur niveau de couverture par les mutuelles. Les résultats seront communiqués annuellement au Ministère de la Santé.

Effectives à partir du 1er janvier 2015, ces mesures seront généralisées à l’ensemble des mutuelles à la fin 2017. Avec à la clé, nous l’espérons, une baisse effective du prix des lunettes. Et non un effet en trompe-l’œil…

INFOS +

Les autres mesures phares des nouveaux contrats responsables

Dans les mêmes délais que pour l’optique, de nouvelles mesures importantes verront le jour :

  • limitation du remboursement des mutuelles à 100% du tarif de la Sécurité sociale, soit 56 euros pour une consultation chez le spécialiste au tarif de base de 28 euros,
  • couverture intégrale du forfait hospitalier, sans limitation de durée (participation aux frais d’hébergement et d’entretien non pris en charge par la Sécurité sociale). Exclusion : cures thermales, certains médicaments et homéopathie.

Par François Zerhat

ARTICLE PRÉCÉDENT
Diabète : priorité au dépistage !
ARTICLE SUIVANT
Piratage ET choix des mots de passe… internet en toute sécurité !
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…