Bien vivre sa retraite est souvent synonyme de voyages pour de nombreux seniors. Si c’est votre cas, vous aurez peut-être l’occasion de découvrir des destinations lointaines, mais cela n’est rendu possible que grâce à de longs trajets en avion. Avant de rêver de dépaysement et de soleil, de tels voyages demandent un minimum d’organisation.
N’attendez pas la dernière minute pour réserver
Pour des voyages lointains, il est préférable de réserver vos billets d’avion de 4 à 6 mois avant la date de votre départ. Trois semaines avant votre départ, vous aurez toujours la possibilité de trouver des billets mais vous risquez de les payer beaucoup plus chers. Ou alors vous pouvez profiter de promotions et de bons plans de dernières minutes, mais vous n’aurez pas toujours beaucoup de choix concernant la destination. Avant de choisir votre destination, vérifiez les destinations déconseillées par le Ministère des Affaires Etrangères.
Les formalités avant votre départ
En dehors de vos billets d’avion, vous devrez présenter un passeport en cours de validité pour pouvoir embarquer. Pour vous faire délivrer un passeport, la demande est à faire auprès de votre mairie, là aussi, n’attendez pas la dernière minute. Par ailleurs, la réception des usagers dans les antennes de police et dans les mairies ont changé. Pour les dépôts de demande de passeport, il faut prendre RDV donc cela rallonge le délai de délivrance du document. Désormais, les passeports sont à lecture optique et ont une validité de 10 ans. De plus, pour certaines destinations, comme les Etats-Unis, la Chine ou le Cameroun, un visa est obligatoire pour poser le pied sur le territoire. Sur le site du Ministère des affaires étrangères, vous trouverez pour chaque pays, dans la rubrique « Entrée/séjour »,des informations sur les visas ou les documents demandés. Les demandes de visas doivent être adressées au consulat ou à défaut à l’ambassade du pays où vous souhaitez vous rendre. Enfin, il est conseillé de faire le point sur vos vaccins avant de partir, parlez-en avec votre médecin traitant. De la même façon, vous pourrez trouver sur le site du Ministère des affaires étrangères, pour chaque pays,une rubrique « Santé » qui vous informera des précautions à prendre avant votre départ.
Quelques conseils supplémentaires
Durant ces heures passées dans l’avion, n’oubliez pas de boire régulièrement, en évitant l’alcool. Vous devez également penser à marcher régulièrement dans l’avion et vous étirer pour détendre vos articulations ; toutes les bonnes compagnies aériennes proposent des exercices d’étirement et de relaxation dans leur programme télé. Si vous avez des problèmes de circulation, des bas de contention sont indispensables. Enfin, si vous êtes de nature anxieuse, votre médecin traitant pourra vous prescrire un décontractant en plus d’éventuels médicaments contre le mal des transports.