Papiers administratifs : on les garde ou pas ?

Certains doivent être conservés au moins un an, d’autres toute la vie car ils peuvent servir de preuve pour un dossier de retraite ou de justificatif en cas de litige. Récapitulatif pour y voir plus clair.

Pour bien préparer sa retraite, mieux vaut être organisé ! Etape numéro Une : ranger ses papiers. Une bonne habitude à prendre très tôt pour, le moment venu, ne pas être noyé dans la paperasse ou courir après cet énième bulletin de salaire qui vous manque.

Les bulletins de salaire

Je les prépare pour le dossier de retraite Tous vos bulletins de salaire et le cas échéant vos allocations de chômage, sans oublier vos contrats de travail. Je les conserve 30 ans Les lettres de licenciement, doubles ou reçus de solde de tout compte, avis d’arrêt de travail pour solde de tout compte. Dans l’absolu, mieux vaut tout garder. Ces pièces peuvent vous aider en cas de doute ou de question.

A NOTER vous avez cinq ans pour réclamer à votre employeur le paiement d’un salaire en revanche pour les indemnités de licenciement la prescription est de trente ans.

Les justificatifs de la Sécu et des allocations

Je les prépare pour le dossier de retraite Les décomptes des versements d’indemnités journalières.

Je les conserve…

5 ans Les justificatifs relatifs au paiement des cotisations de Sécurité sociale si vous employez quelqu’un.

3 ans Les documents ayant servi au calcul de ces cotisations (fiches de paie …).

2 ans Les avis de paiement que vous recevez des allocations familiales tout comme les bordereaux de remboursement des prestations d’assurance maladie et de maternité.

Les contrats d’assurance

Je les garde sans limite de temps Vos assurances-vie et décès pour que vos bénéficiaires en aient une trace.

Je les conserve…

10 ans Vos contrats habitation et automobile car votre responsabilité peut être recherchée pendant cette durée. Même chose pour les courriers de déclaration de sinistre, les preuves de versement d’indemnisation et bien sûr les factures, les expertises, les certificats médicaux qui y sont liés.

5 ans Les cotisations d’assurance vie si vous bénéficiez d’un crédit d’impôt car ce délai correspond à la prescription en matière fiscale.

2 ans Vos quittances de prime. Au-delà votre assureur ne peut plus les contester.

BON A SAVOIR Conservez le double des courriers envoyés à votre assurance ainsi que les accusés de réception si vous résiliez vos contrats.

Les documents bancaires

Je les conserve…

30 ans Talons de chéquier, seul moyen de garder la référence de vos paiements.

10 ans Les contrats de vos prêts immobiliers de même que vos relevés de compte.

5 ans Les documents concernant vos valeurs mobilières au cas où les impôts souhaiteraient faire des vérifications ou si vous devez réclamer le paiement des intérêts et des dividendes.

2 ans Les contrats de prêt à la consommation.

Les factures de la voiture

Je les conserve…

30 ans Si vous revendez votre véhicule, gardez pendant cette période après la date de transaction toutes celles qui ont trait à une réparation que vous avez effectuée.

2 ans ou plus selon la garantie pour les factures liées à un achat (pièces détachées…).

Les papiers de la maison

Toute votre vie Vos titres de propriété, le règlement de copropriété tout comme les comptes-rendus des assemblées générales (ou en tout cas aussi longtemps que vous ne revendez pas).

Je les conserve…

10 ans Les documents liés à vos charges de propriété et aux éventuels travaux que vous avez entrepris ainsi que les factures des agents immobiliers s’il y a lieu.

5 ans Votre contrat de location, vos quittances et l’état des lieux si vous êtes locataire. C’est le délai pour contester le cas échéant les montants des loyers et des charges. A garder aussi pendant ce laps de temps vos factures EDF-GDF.

4 ans Vos factures d’eau si celle-ci est distribuée par la commune (2 ans par une entreprise privée).

1 an Vos factures de téléphone.

LA BONNE IDEE Certaines assurances proposent des coffres-forts numériques. Le but ? Placer le double électronique de vos papiers en ligne, dans une zone sécurisée, pour les mettre à l’abri.

Les justificatifs pour les impôts

Je les conserve…

4 ans Toutes les preuves de paiement de vos impôts.

3 ans Les justificatifs de vos déductions fiscales et ceux concernant votre impôt sur le revenu.

1 an Les documents qui ont trait à vos impôts locaux (taxe d’habitation et taxes foncières) car l’administration fiscale peut les contester jusqu’au 31 décembre de l’année suivante.

Les papiers de famille

A garder toute votre vie Votre contrat de mariage, votre livret de famille, le cas échéant votre jugement de divorce. Même chose si vous avez reçu des donations : conserver les preuves peut être utile en cas de litige lors d’une succession ou si le fisc vous demande des comptes.

30 ans Après son remboursement si vous avez signé une reconnaissance de dette.

LA BONNE IDEE

ARTICLE PRÉCÉDENT
Consultation mémoire : suis-je concerné(e) ?
ARTICLE SUIVANT
Cinquième risque : que fait-on pour la dépendance en France ?
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…