Pensions versées en retard : une fin d’année noire pour les nouveaux retraités !

retard-pensions-retraite

Mais que se passe t-il dans le traitement des pensions de retraite ? Le dernier trimestre de l’année 2014 enregistre des retards records en matière de versement des allocations. Voici quelques données pour mieux comprendre ce gigantesque « bug ».

Les nouveaux retraités en première ligne

Jusqu’à 5 mois de retard dans le paiement des allocations des nouveaux retraités : voici le triste bilan au deuxième semestre 2014. Après une année 2013 déjà problématique, la situation est devenue en quelques mois dramatique.

Ainsi, des milliers de retraités se retrouvent sans le moindre revenu, alors que les dépenses s’accumulent. Des associations se sont créées pour leur venir en aide, certains ne pouvant plus payer leur loyer ou même se nourrir.

C’est une situation totalement exceptionnelle au plan national, et particulièrement dans le en régions Nord-Picardie et Nord-pas-de-Calais où les dossiers ont augmenté de 35% par rapport à l’an passé.

Pour la Caisse d’Assurance Retraite et de la santé au Travail (CARSAT) Nord-Picardie, on compte près de 9 000 de retraités en attente d’indemnisation depuis un mois ou plus, soit 35% de l’ensemble des dossiers traités !

Dans de nombreuses autres CARSAT de France, c’est tout simplement la panique.

Pourquoi un tel retard ?

Le retour partiel de la retraite à 60 ans pour les personnes ayant travaillé avant 20 ans, entré en application début novembre 2012 avait déjà engendré des problèmes. S’ajoutent à cela de nombreuses autres raisons :

  • les baby-boomers ont afflué en 2013, conséquence naturelle d’un pic démographique,
  • les documents exigés sont de plus en plus nombreux,
  • le « millefeuille réglementaire » conduit à des situations ultra-complexes.

Et en plus, les CARSAT manquent d’experts. Il faut environ 18 mois pour former un professionnel… d’où un retard dans les embauches aussi ! Le non-remplacement d’un salarié CARSAT sur deux partant à la retraite entre 2014 et 2016 ne présage rien de bon…

Cependant, pour remédier à cette situation, les autorités ont pris les choses en main.

Par exemple, certaines agences CARSAT ont fermé partiellement quelques jours pour traiter les dossiers en attente. Certaines, comme en Nord-Picardie ou encore en Bretagne ont fermé entièrement pendant environ deux semaines, le temps de procéder aux régularisations.

Ainsi, tout devrait rentrer dans l’ordre avant la fin de l’année. Mais que ces incidents servent de leçons : les retraités méritent d’être mieux traités.

Par Delphine Leduc

ARTICLE PRÉCÉDENT
Changez plus facilement d’assurance avec la Loi Hamon
ARTICLE SUIVANT
Les congés maternité mieux pris en compte lors du départ à la retraite
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…