Perte d’autonomie : enfin des congés pour les aidants !

Aide aux aidants

C’est un véritable enjeu de société et les pouvoirs publics en prennent la mesure : les aidants seront épaulés dès 2017 afin de leur permettre de soutenir un proche en perte d’autonomie et de concilier ainsi vie personnelle et vie professionnelle.

Quand aider empêche de travailler…

Absentéisme en hausse, perte d’efficacité au travail, dépressions, burn-out… les salariés confrontés à des situations de dépendance des personnes âgées ou handicapées dans leur entourage proche vivent des situations de réelle détresse.

En effet, comment être capable de travailler après une nuit à assister un parent en situation de perte d’autonomie ? Comment avoir la tête à ses dossiers quand on a un enfant handicapé qui doit être assisté dans chaque déplacement, parfois chaque geste ?

Cette confrontation des soucis personnels et des exigences de la vie professionnelle est tout simplement invivable.

Aussi, l’État a enfin décidé de s’attaquer de front au problème et de venir à ces plus de 8 millions d’hommes et de femmes qui s’épuisent littéralement au quotidien. Les cris d’alarme individuels et collectifs, relayés depuis des années par des associations et des collectifs de personnes aidantes ont finalement trouvé écho à travers un nouveau décret.

Un congé pour revivre…

La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement débouche aujourd’hui sur un décret majeur officialisant le « congé proche aidant », applicable dès le 1er janvier 2017. Sans solde et d’une durée de 3 mois renouvelable une fois, ce congé doit permettre « une meilleure « articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle et familiale ».

Cette mesure est une adaptation de l’ancien “congé de soutien familial” jugé insuffisant face aux situations rencontrées. Désormais, les aidants sans lien de parenté avec la personne accompagnée et les aidants de personnes vivant en établissement spécialisés bénéficieront de ce précieux coup de pouce.

Selon le décret, le congé pourra être fractionné et transformé en période d’activité à temps partiel. C’est à la fois un élargissement et un assouplissement des dispositions antérieures. Et un bol d’air indispensable pour les personnes concernées !

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) avait ouvert la voie en 2012 à cette évolution sociale majeure. La France se dote donc enfin d’un dispositif complet visant à gérer la perte d’autonomie et le handicap comme il se doit, au bénéfice de tous, aidants et malades. On ne peut que s’en réjouir.

Cependant, beaucoup de chemin reste encore à parcourir, avec notamment une indispensable prise de conscience de l’entreprise et la mise en œuvre d’outils de prévoyance à la disposition des salariés.

blockquote>À l’entreprise de s’informer sur ces nouvelles formules, aux assureurs d’aller encore plus loin dans l’établissement de formules encore mieux adaptées et à l’État d’accentuer son aide à travers des dispositifs toujours plus volontaristes. Il y va de l’équilibre physique, psychologique et financier de millions de familles… et de l’équilibre économique en général, déjà fortement impacté par ces situations de grande précarité sociale.

Mes Solutions Mercer

Avec Prévoir Autonomie Bien-être, Mes Solutions Mercer propose une couverture permettant aux aidants et à leur famille d’anticiper les situations de perte d’autonomie. Ses nombreuses aides et ses garanties complètes permettent de préserver l’autonomie financière des familles concernées et de rendre le quotidien plus vivable, plus agréable. Une formule proposée au meilleur tarif à découvrir d’urgence…

ARTICLE PRÉCÉDENT
Carte Vitale : commandez-la directement sur internet !
ARTICLE SUIVANT
Nous ne sommes pas tous égaux devant la grippe !
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…