La perte d’autonomie n’est pas simplement physique, elle se fait aussi par l’isolement physique et social. Revue des risques et des solutions.
Fin 2012, la France lançait Monalisa, la Mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgées. Une mesure et une prise de conscience du risque d’isolement grandissant des seniors. Selon le rapport du même nom, « en 2013, un Français sur quatre de plus de 18 ans se trouve dans une situation le rendant potentiellement exposé, en cas de rupture, à l’isolement social ».
L’isolement, une réelle menace ?
Perte des liens sociaux, baisse des interactions, repli sur soi… l’isolement est un véritable risque d’autant plus grave qu’il favorise la dépendance. Selon l’enquête Handicap Santé parue en 2010, sur les 15 millions de retraités en France, 3 millions présentent une vie sociale restreinte. C’est un des premiers signes et risques de l’isolement, qui mène parfois à la perte d’autonomie. Cette menace, qui vient fragiliser les retraités, est d’autant plus forte si la famille est moins présente, ou pour une situation économique moins confortable.
Risque d’isolement : comment réagir ?
Combattre le risque d’isolement et préparer sa retraite peut prendre plusieurs formes :
Améliorer le lien social : que l’on soit retraité ou qu’il s’agisse d’une personne de sa famille, il faut avant tout favoriser la communication, le développement de l’interaction sociale. Pour certains, le contact est facile, d’autres devront se forcer en intégrant une association, un cercle, en trouvant une occupation qui force à rencontrer de nouvelles personnes.
Éviter l’immobilité physique : l’action physique, la marche, ou mieux, la pratique d’un sport doux permettent au corps comme à l’esprit de s’entretenir. Cela valorise moralement et psychologiquement les personnes.
Penser aux autres : en plus de favoriser l’interaction sociale, agir pour les autres, dans la mesure de ses capacités, c’est reprendre pied dans la société et donner du sens à sa vie. Le bénévolat, être aidant, participer même modestement à un projet valorisent la personne.
Etre à l’écoute de sa santé : l’isolement n’est pas qu’une question de comportement social. Un problème de santé mal géré, reporté, peut entraîner très rapidement la fragilité sociale. Dans tous les cas, le médecin traitant est un recours nécessaire.
EN SAVOIR PLUS
- Le rapport Monalisa contre l’isolement des personnes âgées
- Enquête handicap santé
- Etude qualitative des effets de l’intervention bénévole sur l’isolement et la perte d’autonomie des personnes âgées
- Perte d’autonomie : identifier les premiers signes