Personne ne souhaite devenir un poids pour sa famille, pour son entourage ou même pour la société. En vieillissant, le risque de dépendance augmente. Toutefois, la perte d’autonomie n’est pas une fatalité et il existe des solutions pour soulager votre entourage. Vous devez cependant être prévoyant.
Ne pas devenir une charge financière
La perte d’autonomie est souvent liée à un coût qui peut très rapidement augmenter et dépasser vos ressources. A titre d’exemple, un hébergement permanent en maison de retraite peut varier de 1200 à 2500 euros par mois. Pour ne pas devenir une charge financière pour votre entourage, il est primordial d’être prévoyant par rapport à ce type de situation en souscrivant une assurance dépendance, et le plus tôt est le mieux. Vous vous mettrez ainsi à l’abri de situations compliquées pour votre famille et vous. Il existe aussi une Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), mais son montant est en général insuffisant pour couvrir les frais de dépendance engendrés.
Les aides à domicile
Avec le vieillissement de la population française, les questions sur la perte d’autonomie sont de plus en plus au cœur de l’actualité. En parallèle, de nombreuses solutions se développent pour répondre à ces besoins. Les aides à domicile sont présentes même dans les zones les plus rurales. L’ADMR, association de service à domicile reste une référence dans ce domaine. Des sociétés privées proposent aussi de nombreux services, entre ménage et portage de repas. Vous pouvez facilement connaître les services présents à côté de chez vous, en contactant votre mairie par exemple.
Des gestes simples, moins d’inquiétude
Pour rassurer votre entourage, vous pouvez aussi envisager certains aménagements dans votre domicile mais aussi adopter un système d’alarme bien utile en cas de problèmes (malaise, chute, etc.)
Les établissements d’hébergement pour personnes âgées
Si un jour, vous ne souhaitez plus ou ne voulez plus rester chez vous, pour des raisons de santé notamment, vous pourrez choisir un établissement médico-social adapté à votre situation. En France, l’un des problèmes principaux de la dépendance reste le manque de structures adaptées et le manque de place dans les établissements spécialisés. Il y a tout d’abord les logements foyers pour personnes âgées, intermédiaires entre le logement individuel et l’hébergement collectif. Ces structures sont accessibles à des personnes seules ou des couples. Il y a également les maisons de retraite ou Etablissements d’Hébergement Pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Là aussi, vous devez connaître les structures présentes à côté de chez vous et vous renseigner sur les délais d’attente. Bien souvent, elles n’ont pas de disponibilité immédiate et si malheureusement vous êtes atteint d’une maladie évolutive, de type Alzheimer par exemple, il est important de prendre contact avec ces structures aussi tôt que possible.