Même si la peur de vieillir est présente à tous les âges, elle est encore plus présente une fois la retraite arrivée. Mais en aucun cas cette peur, certes légitime, ne doit devenir une obsession et finir par vous gâcher la vie et votre retraite.
Une peur omniprésente
La peur du vieillissement est sans cesse véhiculée dans notre société : des publicités pour des produits anti-rides ou anti-cernes mais aussi la banalisation de la chirurgie esthétique. La société met en exergue la beauté et la jeunesse. Pourtant les chiffres de l’espérance de vie en France sont contradictoires avec cette peur, en moyenne, les hommes vivent jusqu’à 78 ans et les femmes près de 7 ans de plus. De plus en plus de personnes sont obsédées par leur apparence et ne veulent pas vieillir, elles consacrent beaucoup de temps et d’argent dans leur quête de la jeunesse éternelle. La peur de vieillir est aussi associée à la perte d’indépendance et de mobilité, à la perte de contact avec ses proches et la crainte de la solitude. Pour ne pas tomber dans cette peur, vous devez apprendre à vivre l’instant présent et entretenir votre santé.
La prévention, votre alliée
Pour vieillir en bonne santé, la prévention maladie reste la meilleure solution. Vous devez adopter une bonne hygiène de vie : manger équilibré et sans excès, pratiquer une activité physique régulière, arrêter de fumer. Il y a sûrement des choses que vous n’appliquiez pas jusqu’à maintenant, il n’est jamais trop tard pour commencer ! N’oubliez pas également de consulter périodiquement votre médecin traitant. Après 65 ans, il est indispensable de réaliser certains examens médicaux, ils pourront vous éviter des problèmes de santé importants au cours de votre retraite.
Profiter de chaque instant
Vivre dans l’angoisse et la peur n’apporte rien de bénéfique et pourrait vous empêcher de vivre pleinement votre retraite. Quoi que vous fassiez, vieillir fait partie de la vie, vous ne pourrez pas arrêter le temps, une recherche perpétuelle du rajeunissement est donc un combat perdu d’avance. Vous devez apprendre à vivre pleinement chaque instant qui vous est offert. Durant votre retraite, il est primordial que vous ayez toujours des occupations et des projets. Epanouissement personnel et détente, ce sont les deux clés essentielles d’une retraite réussie. Un entourage social large, famille, amis et connaissances vous permettront aussi de bien vivre votre retraite. Si vos journées restent bien remplies, votre vie en sera d’autant plus riche, l’inquiétude et la peur de vieillir ne feront alors pas partie de votre vocabulaire.