Selon l’INSEE, les plus de 60 ans constitueront 31% de la population en 2035. D’où le besoin croissant de logements médicalisés et agréables à vivre pour les seniors de demain. Aussi, les résidences seniors ou établissements d’hébergement pour personnes âgées (Ehpad) fleurissent… mais font-elles fleurir l’argent de ceux qui investissent dans ce placement ?
Le Censi-Bouvard ouvre t-il un boulevard ?
Le Censi-Bouvard est le nom du dispositif de défiscalisation destiné aux contribuables souhaitant investir dans les résidences de services, dont les résidences seniors font partie. C’est aussi l’avantage principal de cet investissement : la réduction d’impôt est égale à 11% du montant de l’achat dans la limite de 300.000 euros hors taxes par investissement, également répartie sur une période de 9 ans.
Succès oblige, cet avantage sera d’ailleurs prolongé jusqu’au 31 décembre 2016 alors qu’il devait prendre fin initialement le 31 décembre 2014.
Par exemple :
- Vous achetez un bien d’une valeur de 230 000€.
- La réduction d’impôt est de 230 000 x 11% = 25 300 / 9 = 2 811€de réduction par an pendant 9 ans.
Attention aux pièges !
La localisation du logement est primordiale : proche des villes, bien desservie par les transports. D’autre part, le prix de la location ne doit pas être trop élevé afin d’éviter les risques d’impayés.
L’astuce de l’Expert Financier
Bien sûr, il est également indispensable de s’assurer du professionnalisme du promoteur. De préférence, faire confiance aux plus réputés, car nombre de soi-disant « concepts novateurs » imaginés par des nouveaux venus sur le marché sont difficilement rentables. L’investissement peut alors tourner au fiasco. Tout aussi essentielles sont la variété et la qualité des services proposés aux locataires. Dans tous les cas, il est toujours bon de prendre conseil auprès d’un professionnel de l’investissement ou d’un proche ayant réalisé ce type d’opération.
Signalons pour finir que la TVA (20%) est entièrement récupérable au bout de 20 ans. Il faut donc être capable de louer durant toute cette période son bien pour optimiser ses avantages fiscaux.
Cet engouement est en tout cas une bonne nouvelle pour les seniors : en effet, plus il y aura d’investisseurs avisés, plus les investissements seront de qualité… plus la retraite sera belle ! Suivez sans plus tarder nos conseils retraite.
Plus d’infos
De nombreux sites internet vous en disent plus sur ce type de placement.
Par François Zerhat