Même en deuxième partie de carrière, un bilan de compétences reste un exercice utile et intéressant. Analyser son parcours, ses acquis, ses forces et ses besoins permet en effet de mieux préparer sa fin de carrière. Avec l’allongement de la durée des carrières, faire un bilan de compétences notamment à l’âge de cinquante ans n’est pas absurde. Au contraire. Vous êtes riche d’un parcours professionnel et d’acquis que ce bilan vous aidera à analyser et à valoriser.
Bilan de compétences pour senior : une double utilité
Psychologiquement, un bilan de compétences pour un senior permet de mettre en avant son savoir et son expertise qu’un marché hyperconcurrentiel peut parfois malmener.
Ce bilan vous permettra ainsi d’organiser votre fin de carrière, voire de choisir des modes différents de travail… l’idéal pour bien préparer sa retraite !
A NOTER Le bilan de compétences est là aussi pour vous remotiver, et parfois peut vous mener à vous lancer dans une nouvelle carrière.
Vos droits au bilan de compétences
Réalisé par une entreprise spécialisée, le bilan de compétences est basé sur le volontariat. Il n’est pas automatique et il faudra manifester votre intérêt auprès de la personne en charge des ressources humaines de l’entreprise. BON A SAVOIR Si la formation se déroule lors de votre temps de travail, vous continuez à percevoir votre rémunération, on parle alors de congé de bilan de compétences. Ce dernier ne peut dépasser 24 heures.
Réalisé dans le cadre d’un congé spécifique, le bilan est ouvert :
- au salarié qui justifie d’une ancienneté d’au moins cinq ans, consécutifs ou non, dont douze mois dans l’entreprise ;
- aux personnes qui ont été titulaires de contrats à durée déterminée (dans des conditions précises).
Le bilan peut aussi faire partie du plan de formation de l’entreprise, sans pour autant être obligatoire. Votre refus de l’offre de bilan n’est en aucun cas une faute.
A NOTER Vous êtes sans emploi mais indemnisé par l’assurance chômage ? Vous pouvez demander un bilan de compétences auprès de votre conseiller. Un bon moyen pour organiser sa recherche d’emploi et se motiver ! En savoir plus sur le site de Pôle emploi http://goo.gl/JPL1p
Comment se déroule le bilan de compétences ?
L’organisme est là pour vous accompagner à l’occasion d’un processus en trois étapes.
La phase préliminaire est destinée à vous informer sur le but du bilan et à déterminer avec vous vos besoins et attentes.
La phase d’investigation permettra d’identifier et d’organiser vos compétences. Vous disposez ainsi d’une analyse objective de vos capacités et acquis professionnels.
La phase de conclusion est essentielle. Fort du travail sur vos compétences, en prenant en compte vos envies et projets professionnels, l’expert de l’organisme vous proposera un plan de route, voire des actions de formation.
BON A SAVOIR Les conclusions, l’analyse, votre comportement lors de ce bilan… rien n’est révélé à votre employeur. Un point essentiel pour mettre à profit sans crainte cette étape importante.
LIEN EN SAVOIR PLUS
- Fédération nationale du bilan de compétences http://www.cibc.net/
- Exemple de bilan de compétences axé senior http://goo.gl/BBSc4