Une femme sur cinq et un homme sur dix souffriraient de dépression un jour ou l’autre au cours de leur vie. La dépression peut toucher toutes les générations et les seniors ne sont pas épargnés. Les causes de la dépression peuvent être multiples : stress, environnement de vie ou problème de santé. Certains moments de la vie rendent aussi plus vulnérables à la dépression et le départ en retraite en fait partie. La prévention de cette maladie reste encore la meilleure solution pour vous en prémunir.
Identifier vos points faibles
Comme tout le monde, vous êtes plus ou moins réceptif et sensible face à certaines situations ou à certains évènements. Il peut s’agir d’un échec, d’un sentiment de solitude ou d’une impression de ne pas être apprécié à votre juste valeur. C’est en identifiant ces sources de difficultés et les raisons de ces sensations de solitude que vous pourrez au mieux les anticiper et surtout y faire face. Le changement de rythme de vie entraîné par le départ à la retraite peut provoquer une phase de dépression, vous devez alors réagir vite et faite attention aux premiers symptômes.
Conserver des liens sociaux forts
Le manque de relations sociales, le retrait, l’isolement sont des facteurs exposant au risque de dépression. Que vous viviez en couple ou seul, il est primordial de savoir vous entourer. Il y a bien sûr votre famille, mais vous devez aussi diversifier vos relations sociales. Faire parti d’une association ou d’un club de sport vous permettront de rencontrer facilement d’autres personnes. Pour ceux qui vivent en couple, la perte de votre conjoint, événement majeur, peut vous faire sombrer dans la dépression. Pour surmonter un tel deuil, l’entourage est primordial, aussi bien famille qu’amis. Tout au long de votre retraite, entretenez donc des liens sociaux forts ! A noter qu’une personne vivant en institution n’est pas forcément moins seule, le manque de contacts avec des proches est aussi une source de dépression dans ce cas là, même si les autres pensionnaires sont là.
Adopter une bonne hygiène de vie
Avoir une alimentation équilibrée et variée et pratiquer une activité physique régulière sont aussi essentiels pour prévenir la dépression. Le sport peut vous permettre d’évacuer des tensions et être un bon moment de détente selon l’activité choisie. De plus en plus d’études scientifiques démontrent aussi que l’alimentation peut agir sur les troubles de l’humeur et la dépression. Une alimentation riche en oméga 3 est préconisée, consommez régulièrement du poisson gras (saumon, maquereaux, sardines ou harengs), des huiles de qualité comme de l’huile de colza ou d’olive et des petits fruits secs tels que des noix, des noisettes ou des pignons de pin.