En dehors des accidents de la circulation, les accidents de la vie courante touchent chaque année environ 11 millions de Français et concernent essentiellement les personnes âgées. Il existe des solutions pour vous en prévenir.
Les accidents de la vie courante
Accidents domestiques à votre domicile, accidents survenant à l’extérieur, accidents pendant vos loisirs ou vos vacances, vous pouvez être confronté à différents types d’accidents. La chute reste l’accident le plus fréquent chez les personnes âgées. Chez les plus de 65 ans, plus de 80% des accidents sont des chutes. Vous y serez d’autant plus exposé si vous souffrez de troubles de la vision ou de l’équilibre, mais aussi si votre habitat est mal adapté. La suffocation est un autre accident fréquemment rencontré chez les seniors, les maladies du système nerveux sont un facteur de risque. Vous êtes également plus exposé aux intoxications médicamenteuses, suite à des erreurs d’administration ou à des surdosages.
Quelques solutions pour les éviter
Les seniors se sentent plus en sécurité chez eux qu’à l’extérieur, pourtant les trois quarts des accidents et notamment les chutes ont lieu à leur domicile ou à proximité. Il est donc nécessaire d’adapter votre logement et de le sécuriser. Mais vous ne devez pas attendre pour réaliser ces travaux, car trop de seniors ne les effectuent pas à temps, et quelque fois trop tard quand la chute a déjà eu lieu. Même sans réaliser de gros travaux, vous pouvez mettre en œuvre plusieurs solutions comme installer une rampe dans chaque escalier, adopter des revêtements de sol antidérapants, ou encore fixer une barre d’appui dans votre douche. Pour aller plus loin, vous pouvez faire installer un détecteur de fumée ou faire appel à la télé assistance, une aide précieuse en cas de problèmes.
Ne négligez pas votre assurance
Une Garantie des Accidents de la Vie (GAV) est un contrat d’assurance prévoyance. Selon les contrats, une GAV vous couvre et vous indemnise vous et votre famille en cas d’accidents domestiques, d’accidents scolaires ou de loisirs, d’accidents médicaux ou d’accidents dus à des catastrophes naturelles. Il est donc prudent en tant que senior de posséder ce type de contrat. Vous pouvez être couvert par une GAV pour 5,78€ par mois. Vous bénéficierez d’une indemnisation, de services d’assistance comme la garde d’enfants ou d’une prise en charge en cas d’invalidité, ainsi que d’une protection juridique.