« Notre alimentation est notre 1ère médecine », une phrase bien connue citée il y a plus de quatre siècles par Hippocrate, le fondateur de la médecine. Pourtant, les habitudes alimentaires de la majorité des Français semblent bien loin de cette idée… Pour le constater, il suffit de regarder quelques chiffres : 32% des adultes et 14,5% des enfants sont en surpoids mais aussi 15 % des adultes et 3,5 % des enfants présentent une obésité (source HAS Haute Autorité de Santé). De plus, le nombre de maladies liées à une alimentation « inadéquate » ne cesse d’augmenter dans des proportions alarmantes. Alors comment allier nutrition et prévention des maladies ?
Une prise de conscience nécessaire
Tout au long de votre vie, les cellules de votre corps se renouvellent, elles ne peuvent le faire qu’en puisant les éléments nécessaires dans votre alimentation. En ayant une alimentation monotone et de qualité médiocre tout au long de la vie, l’organisme souffre de carence pouvant avoir un impact sur la santé des séniors. Par contre, quel que soit l’âge, il est toujours possible de changer ses habitudes alimentaires. Mais bien sûr, cela ne peut se faire en claquant des doigts surtout quand des habitudes alimentaires sont présentes depuis 10, 20 à 30 ans. C’est une démarche qui s’inscrit dans la durée.
La pyramide alimentaire
C’est un schéma simple qui vous permettra d’éviter les erreurs alimentaires. Les boissons sont à la base, vous devez boire entre 1 et 2 litres de boissons non sucrées par jour. Ensuite, les besoins quotidiens en sels minéraux, en vitamines et en fibres seront apportés par cinq portions de fruits et de légumes en conservant un produit cru. Les pommes de terre, les légumes secs et les céréales complètes constituent l’étage suivant, ces aliments apportent du tonus. Poissons, œufs et viandes sont les principales sources de protéines, elles sont complétées par trois à quatre produits laitiers pris quotidiennement. Deux à trois cuillères à café par jour d’huile végétale (olive ou colza) couvriront vos besoins en corps gras. Une portion de fruits oléagineux est tout aussi intéressante. Enfin, les produits très riches en graisses et en sucres doivent être consommés avec parcimonie.
Dans le cadre de la prévention des maladies, il est tout à fait possible d’allier cuisine et plaisir. Il est par ailleurs inutile de démarrer un régime restrictif, il est préférable de manger équilibré.