Prévoyance santé – Quand les puces nous soignent…

Identification de cellules cancéreuses, autonomie des diabétiques… les puces miniatures électroniques ouvrent de nouvelles voies de prévention et de guérison pour des millions de malades. Mais en quoi consiste cette révolution ?

La puce en fait toujours plus pour notre santé !

Dans les milieux des hautes technologies, on les appelle les « anges gardiens ». Eux, ce sont ces capteurs intelligents qui, dans les prochaines années, prendront soin de nous. Oui, les puces miniaturisées permettront probablement de réduire les risques de santé et de contribuer à la baisse des coûts médicaux.

Attention ! Si les prototypes existent déjà en laboratoire, il convient d’en réduire les coûts. Ces nouveaux objets « hyper-connectés » sont en effet encore bien trop coûteux.

Mais les « puces biomédicales » font leur chemin…

Par exemple, d’ici 2017, ces puces, intégrées à un vêtement ou dissimulées par un tatouage, permettront de mesurer de nombreux paramètres biologiques chez le « porteur» : rythme cardiaque, tension artérielle ou glycémie.

expert mercer« Bien sûr, tous les produits issus de ces nouvelles technologies seront soumis aux mêmes impératifs drastiques de mise sur le marché que tout autre médicament ou autre innovation liée au secteur de la santé. Ainsi, ces puces seront proposées au grand public uniquement après de nombreux tests et autres validations par des collèges de professionnels. Cependant, il est évident qu’au même titre que toutes les autres technologies appliquées à la  médecine moderne (opérations à distance, appareils de mesure tensionnelle à distance…), ces produits nouveaux constitueront probablement des avancées remarquables pour la médecine en général. »

Bientôt sous votre peau, sous vos yeux…

Voici quelques exemples d’applications en développement, aussi étonnantes les unes que les autres, à ce jour pour la plupart à l’état de projet ou en cours de développement, mais demain au chevet de notre santé :

– Des chercheurs de l’École Fédérale Polytechnique de Lausanne ont développé un implant sous-cutané de quelques millimètres permettant d’analyser « en direct » les substances produites par l’organisme. Taux de glucose, de cholestérol… seront mesurés en temps réel et transmis simultanément aux médecins. Un vrai mini-laboratoire dans la peau !

– L’École de Médecine de l’Université de Saint-Louis aux Etats-Unis a mis au point des lunettes de réalité augmentée ayant pour objectif de déceler les cellules cancéreuses. Lors des opérations, celles-ci apparaissent en surbrillance après qu’un produit spécifique a été injecté dans la tumeur pour rendre les cellules cancéreuses luminescentes avec ce type de lunettes. Résultat : on optimise la détection et la prévention du développement de la maladie.

– Le célébrissime Google investit depuis des années dans la biologie et la génétique. L’un des premiers projets, encore à l’état de prototype, est tout à fait révolutionnaire : des lentilles de contact capables d’aider les personnes diabétiques à gérer leur taux de sucre. Ces « lentilles intelligentes » seraient en mesure de mesurer à la seconde près le taux de glucose dans les larmes. La Fédération Internationale du Diabète soutient déjà le projet. Avec une personne sur 19 touchée dans le monde, ces lentilles permettront peut-être de voir l’avenir en rose pour les malades.

Certes, tout n’est pas encore parfait dans l’univers des « docteurs puces », mais dans les années à venir, ces merveilles de technologies pourraient changer, améliorer, sauver des millions de vies. Mais encore une fois, attention au respect de la déontologie…

 Par François Zerhat

ARTICLE PRÉCÉDENT
Les gérontechnologies, ça change la vie !
ARTICLE SUIVANT
La généalogie sur internet, c’est génial !
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…