Prévoyance santé – N’oubliez pas la vaccination contre le tétanos

Jardinage

La vaccination a quasiment fait disparaître le tétanos en France. Il n’en reste pas moins que quelques cas sont enregistrés chaque année. Et ils sont parfois mortels. D’où l’importance de se prémunir… 

Qu’est-ce que le tétanos ?

C’est une infection bactérienne due à un micro-organisme présent dans les déjections animales, notamment les chevaux et les bovins. Il se trouve dans le sol, l’herbe, le foin, le bois et les poussières d’étable… et il a la vie dure ! Oui, la bactérie peut survivre très longtemps dans la terre.

Une écharde, une épine de plante, un fil de barbelé… une plaie souillée… voici le terrain « rêvé » pour l’infection. Une fois la plaie cicatrisée, maux de tête, frissons et fatigue apparaissent. C’est logique : la bactérie restée logée dans la plaie cicatrisée produit son effet. Et elle se multiplie. C’est là qu’interviennent les maux plus importants : la toxine sécrétée s’attaque au système nerveux.

Les symptômes : contractures musculaires douloureuses et spasmes. Petit à petit, l’ensemble du corps est touché et la victime se paralyse tout en restant consciente.

Le traitement : un long séjour en réanimation, dans l’obscurité, et de fortes doses de tranquillisants. Un appareil de respiration assistée est parfois nécessaire.

Mortel dans 20% des cas, le tétanos laisse des séquelles chez plus de 10% des personnes touchées.

expert mercerLe conseil de l’Expert Santé 

« Plus on avance en âge, plus les maladies infectieuses sont dangereuses. Voilà pourquoi la vaccination contre le tétanos s’impose ! Profitez de votre prochaine visite chez votre médecin pour faire le point sur vos autres vaccins. Au fil du temps, nous sommes souvent de plus en plus négligents…»  

 

Et vous, êtes-vous à jour dans votre vaccination ?

Si l’on porte une attention toute particulière à la vaccination contre le tétanos pour ses enfants, une fois adultes, on oublie très souvent de se protéger. C’est le cas de millions de Français ! Et pourtant, en 2013, 9 personnes sont mortes dans notre pays suite au tétanos.

Certes, ce chiffre est faible, mais pourquoi prendre le risque… alors que le vaccin est sans risque, à tout âge ? Il est impératif de se faire vacciner tous les 20 ans jusqu’à 65, tous les 10 ans ensuite. Vous ne savez pas où vous en êtes ? Parlez-en à votre médecin : il est probable qu’il vous fasse une injection par précaution. Votre caisse d’assurance maladie vous remboursera à hauteur de 65%.

En cas de blessure, petite ou grosse, si vous vous êtes fait vacciner depuis plus de dix ans, consultez sur le champ !

Pas de panique : le tétanos est rare. Mais il est impensable de ne pas se protéger, surtout si c’est sans danger pour la santé. Au contraire, c’est pour votre bien… la prévoyance santé est plus que de rigueur.

ARTICLE PRÉCÉDENT
Bien vivre sa retraite - Comment choisir votre croisière ?
ARTICLE SUIVANT
La Coupe du Monde de Football, un plaisir partagé en famille et entre amis !
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…