Tout le monde a le droit d’être bien soigné près de chez soi !

Déserts médicaux

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé des mesures majeures pour lutter contre le fléau des déserts médicaux. Les premières dispositions pourraient être appliquées avant la fin de l’année… dans l’intérêt des retraités en priorité !

L’insupportable progression des déserts médicaux

Des villes sans aucuns médecins, des régions ignorées, des malades devant parcourir des dizaines de kilomètres pour se soigner… les déserts médicaux progressent partout en France. La situation est telle que beaucoup de Français renoncent à se soigner ou doivent se plier à des dépassements d’honoraires préjudiciables à leur équilibre financier.

Et que dire des personnes âgées, surtout celles à mobilité réduite, dont l’absence de proximité de tout médecin isole et fragilise la santé, mettant parfois leur vie en péril ?!

Parallèlement, les jeunes médecins ne veulent plus exercer ailleurs que dans les grandes villes. On peut les comprendre : quand un nouveau médecin arrive dans un désert médical, il est littéralement submergé et dépassé par la demande, au point de ne plus avoir de vie en dehors de son travail.

Aujourd’hui, 8 % de la population vit dans une zone sous-équipée, dans un secteur proposant seulement 2,5 consultations potentielles par an et par habitant auprès d’un généraliste à 20 minutes de distance en voiture. De façon générale, le pays dispose de 327 médecins pour 100 000 habitants : c’est trop peu et l’avenir est loin d’être radieux puisque le nombre de médecins par habitant devrait encore baisser à l’horizon 2028.

Enfin une prise de conscience !

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a lancé dès le mois de septembre 2017 un Pacte territoire santé de grande ampleur. Les deux premières propositions phares vont incontestablement dans le bon sens :

  • Doublement du nombre de maisons de santé pluridisciplinaires, soit un passage de 1 200 à 2 400 centres sur toute la France.
  • Augmentations de 50 % de la rémunération des équipes médicales de ces centres de soins (application de la Loi Touraine prochainement publiée au Journal officiel).

Cependant, ces mesures ne sont pas la panacée et doivent être accompagnées d’autres initiatives. C’est pourquoi la ministre a consulté activement les professionnels de santé. Ces discussions ont débouché sur des mesures qui seront rapidement mises en place :

  • Développement des stages en ambulatoire.
  • Exercice médical mixte (en ville et à l’hôpital).
  • Nouveaux moyens alloués à la télémédecine pour soulager la charge de travail des médecins.

Cependant, Agnès Buzyn se heurte au refus de l’Assurance maladie d’augmenter les aides à l’installation en désert médical. Un système de bonus pour les spécialistes venant exercer dans un territoire isolé sur une journée devrait donc voir le jour pour palier cette réticence du régime général de santé.

En outre, la ministre refuse à mettre en œuvre l’obligation d’installation des médecins dans les territoires les plus exposés aux déserts médicaux. « Des pays l’ont fait et ça n’a pas été concluant », selon Mme Buzyn. Cependant, le Premier Ministre Édouard Philippe, lors de sa présentation de son plan destiné aux indépendants a dévoilé le 5 septembre 2017 une mesure de la plus haute importance pour encourager les médecins à s’installer en zone de « santé déficitaire ». Ainsi, comme le rapporte Les Échos : « Les médecins à tarif opposable et les infirmiers conventionnés en zone sous-dense, dont les cotisations maladie sont prises en charge par l’Assurance-maladie, auront droit à un dispositif ad hoc, la prise en charge de cotisations retraite de base. »

Signalons qu’avant de déployer les nouvelles mesures, la carte des déserts médicaux sera revue afin de cibler les moyens nécessaires à mettre en ouvre pour faciliter et consolider l’accès aux soins. Le nombre de personnes et de régions concernées sera revu à la hausse avec pour objectif de passer de 5 à 12 millions de personnes vivant dans un désert médical.

Mon Guide Retraite vous tiendra bien sûr régulièrement informé de ce plan de lutte contre les déserts médicaux, l’une des principales priorités des français en matière de santé.

Mes Solutions Mercer

Solution 50 par Mes Solutions Mercer propose une complémentaire santé pensée pour les plus de 50 ans. Vaccins, hospitalisations, consultations, dentaire, optique… les principaux postes, y compris certains frais non pris en charge par la Sécurité sociale, sont parfaitement remboursés. Vous bénéficiez de toutes les garanties adaptées à vos besoins et à votre âge, et ce, à un tarif très compétitif.

ARTICLE PRÉCÉDENT
Tout sur la Journée Mondiale d’Alzheimer
ARTICLE SUIVANT
La retraite à 62 ans a-t-elle fait progresser l’emploi chez les seniors ?
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…