L’armoire à pharmacie est bien souvent l’un des derniers endroits que vous pensez à ranger, pourtant il serait bien utile de le faire régulièrement ne serait-ce que pour des raisons de sécurité. Mais que faire des médicaments déjà entamés ?
Ranger votre armoire à pharmacie
Trier votre armoire à pharmacie vous évitera de stocker inutilement des médicaments. Vous pourrez ainsi retirer tous les médicaments périmés, une date de péremption est indiquée sur chaque emballage de médicament, et ôter aussi tous les médicaments altérés, ouverts depuis trop longtemps (tubes ou flacons), ils se seront notamment dégradés du fait de l’humidité et des variations de température. A titre d’exemple, les sirops, les gouttes pour le nez et les collyres ne peuvent être conservés au-delà de 15 à 30 jours suite à leur ouverture. Profitez de ces vérifications pour organiser correctement votre armoire à pharmacie.
Rapporter vos médicaments à votre pharmacien
Vous pouvez remettre à votre pharmacie tous les médicaments entamés ainsi que tous les médicaments périmés mais aussi tous les médicaments pour lesquels vous n’avez plus les boîtes et les notices ou ceux dont vous ne vous souvenez plus de l’usage. En cas de doute, vous pouvez demander conseil à votre pharmacien qui vous aidera à trier vos médicaments. Vous n’êtes pas obligé de rapporter les boîtes et les notices à votre pharmacien, vous pouvez d’ailleurs les ôter et les jeter directement dans les poubelles dédiées au recyclage des papiers, ce geste est conseillé par le Conseil de l’ordre des pharmaciens. Par la suite, ces médicaments seront tous détruits dans des incinérateurs permettant la production d’énergie. Depuis le 28 août 2008, la destruction de ces médicaments est rendue obligatoire en France, auparavant ils étaient redistribués à des populations démunies soit dans des pays en voie de développement, soit directement en France. Cette filière humanitaire a été abandonnée suite à des détournements devenus trop importants.
Pourquoi rapporter vos médicaments ?
Ranger votre armoire à pharmacie et rapporter vos médicaments à votre pharmacien à principalement deux intérêts : vous éviter un risque d‘intoxication pour vous-même ou pour l’un de vos proches ayant accès à votre pharmacie et c’est aussi un geste important pour l’environnement. Vous devez rapporter à votre pharmacien tous les médicaments qui ont été prescrits sur ordonnance. Vous ne devez pas prendre de médicaments sans en avertir au préalable votre médecin ou votre pharmacien, même s’il s’agit de médicaments ayant été prescrits dans le passé. De plus, les médicaments contiennent des molécules actives qui si elles sont rejetées dans la nature peuvent contaminer l’environnement et nuire à la faune, à la flore mais aussi à l’homme. Vous ne devez donc jamais jeter de médicaments dans votre poubelle ou même dans l’évier ou les toilettes. Voilà donc encore un geste écologique que peu de gens respectent…Et vous ?