En France, le minimum retraite est fixé à 628,99 euros par mois. Quelques soient vos cotisations, vous ne pourrez pas recevoir moins au titre du régime de base. Explications.
Instauré en 1982, actif dès 1983, le minimum contributif pose le principe d’une pension de retraite minimale versée pour tous. Ce système permet, pour les assurés qui ont cotisé avec de très bas salaires, de disposer d’une pension « minimum ». Au 31 décembre 2010, près de 4,75 millions de retraités du Régime général (à 70 % des femmes) percevaient le minimum contributif, soit environ 40 % de cette population (Source : Conseil d’Orientation des Retraites).
Elle reste néanmoins minimale. Certaines aides peuvent venir la majorer ou la compléter. Dans tous les cas, la retraite complémentaire vient s’ajouter à cette pension minimale du régime de base.
Quelles sont les conditions pour bénéficier du minimum retraite ?
Trois conditions sont requises pour bénéficier de ce minimum contributif :
- Avoir cotisé au régime général, voire aussi à certains régimes spéciaux comme salarié agricole, artisan, commerçant ou au régime des cultes,
- Disposer des droits de retraite à taux plein,
- Percevoir une retraite totale de moins de 1005 euros au 1er janvier 2012.
Ce montant du minimum contributif peut être augmenté. Dans ce cas, son plafond maximal est de 687,32 euros. Une seule condition doit être remplie, avoir cotisé 120 trimestres au régime général.
Existe-t-il des majorations de ce minimum ?
Dans certains cas bien précis, le minimum retraite peut être majoré. Il ne pourra pas dépasser un plafond de 1 005 euros par mois. Cette majoration est possible dans quatre cas :
- Majoration pour enfants,
- Majoration pour conjoint à charge,
- Retraite anticipée des travailleurs handicapés,
- Rente des retraites ouvrières et paysannes,
En savoir plus sur les majorations possibles.
Quelle est la différence avec le minimum vieillesse ?
Le minimum vieillesse, qui a été remplacé en 2006 par l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), constitue une aide distincte du régime de retraite de base.
Elle s’adresse aux seniors de plus de 65 ans et est accordée sous condition de ressource. Pour une personne seule, les ressources ne doivent pas dépasser 9447,21 euros annuels et pour un couple, 14 667,32 euros.
A NOTER Les personnes atteintes d’une incapacité de travail d’au moins 50% ou celles bénéficiaires d’une retraite anticipée pour handicap, peuvent prétendre dès la retraite à l’Apsa.
EN SAVOIR PLUS
– En savoir plus sur l’Apsa
– La fiche CFDT du Minimum contributif
Par Thomas Ka