Quelles allocations peuvent percevoir les salariés seniors ?

En ces temps de crise et comme pour de nombreux Français, en tant que senior toujours en activité, certaines fins de mois peuvent être plus difficiles. En fonction de vos revenus et de votre situation, certaines allocations peuvent vous être accordées. C’est principalement la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) qui les verse, Mon Guide Retraite vous informe à ce sujet.

Mon Guide Retraite : les aides au logement

Si vous êtes locataire de votre logement et en fonction de votre niveau de revenus, vous pourrez bénéficier d’une aide au logement. Il est également possible d’obtenir une allocation logement en tant que propriétaire uniquement si vous remboursez encore le prêt de votre résidence principale. Le montant de cette allocation logement varie en fonction de votre loyer et de vos ressources financières. Pour le connaître, il est possible de réaliser une simulation directement en ligne sur le site de la CAF.

Mon Guide Retraite : le Revenu de Solidarité Active (RSA)

Le Revenu de Solidarité Active remplace désormais le RMI ou Revenu Minimum d’Insertion. Si vous vos ressources sont faibles, le RSA pourra compléter vos revenus. Le montant du RSA dépendra une nouvelle fois des ressources de votre foyer. A savoir que si vous percevez une aide au logement, elle sera en partie déduite du montant du RSA. De la même façon, vous pouvez réaliser une simulation de son montant sur le site de la CAF. Si le RSA vous est attribué, il sera versé tant que vos revenus ne dépassent pas son montant maximal. En ce sens, vous devrez communiquer à la CAF l’ensemble de vos ressources chaque trimestre.

Mon Guide Retraite : les aides spécifiques destinées aux personnes handicapées

Les salariés handicapés peuvent bénéficier d’aides versées par l’Agefiph, l’Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés. Les personnes handicapées reprenant une activité professionnelle peuvent ainsi obtenir une prime dont le montant varie entre 900 et 1 800 euros. Le contrat de travail doit être un CDI ou un CDD d’au moins 12 mois et la durée hebdomadaire de travail doit être supérieure à 16 heures. Les demandeurs d’emploi handicapés qui créent ou reprennent une entreprise peuvent également obtenir une allocation dont le montant ne pourra pas dépasser 12 000 euros. Les contrats de professionnalisation permettent également aux salariés handicapés d’obtenir des aides supplémentaires. L’Agefiph verse d’autres types d’aides telles qu’une aide à la mobilité. Elle a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle de ces personnes. Cette aide peut servir à financer un permis de conduire, l’acquisition ou l’aménagement d’un véhicule.

ARTICLE PRÉCÉDENT
Les jobs d’été sont-ils pris en compte pour la retraite ?
ARTICLE SUIVANT
Médicaments génériques, pourquoi encore hésiter ?
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…