Notre mode d’emploi pour faire intégrer dans le décompte des trimestres vos périodes de stage réalisées dans le cadre de votre parcours d’étudiant ou de la formation professionnelle.
Le stage, cette voie royale de l’apprentissage, vient de faire une entrée très remarquée dans le projet de loi de réforme de la retraite 2013, votée en dernière lecture par l’Assemblée Nationale. En fait, deux types de stage sont pris en compte : celui effectué dans la cadre de la formation professionnelle et celui qui s’inscrit dans un parcours de formation post-bac.
Stage dans le cadre de la formation professionnelle
Le projet de loi instaure, dans le cadre de la formation professionnelle, la prise en compte des périodes de stage de 50 jours qui donnent lieu à cotisation sociale. Cela permet d’engranger, à l’instar d’un chômeur indemnisé, un trimestre d’assurance additionnel.
A NOTER La prise en compte des trimestres de stage est limité à 2 trimestres.
La prise en compte du stage dans la durée de cotisation
Le parcours des étudiants est également pris en compte. Ainsi, le stage réalisé dans le cadre de leur formation post-bac, qui donne lieu à indemnisation et donc au versement de cotisation, pourra être pris en compte. En pratique, un jeune étudiant pourra faire reconnaître un stage « professionnel » d’une durée de plus deux mois et ayant fait l’objet de cotisations.
A NOTER La mise en place de la mesure est renvoyée à un décret d’application qui fixera les montants et les conditions précises.
EN SAVOIR PLUS