Réduire le déficit de l’Assurance retraite, préserver un système par répartition, gagner en efficacité et continuer à protéger les plus fragiles… autant d’enjeux pour les successives réformes de retraite.
Assurance retraite : une innovation issue de la Libération
Si les premières caisses de retraites professionnelles remontent au 17ème siècle, un véritable système s’est mis en place au début du 20ème siècle. Le but était d’anticiper la fin de carrière et fournir à l’issue de celle-ci, souvent longue et difficile, un capital ou une rente. À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l’Etat se fait plus protecteur et instaure la Sécurité sociale, premier acte de l’Assurance retraite. Peu à peu des régimes socio-professionnels se mettent en place avec la création des régimes spéciaux, encore l’objet d’enjeux actuellement.
Le système par répartition, comment ça fonctionne ?
La réforme des retraites est principalement destinée à conserver le principe de répartition financière. Ce système pose le principe qu’une classe d’âge finance les pensions des travailleurs devenus retraités. Eux-mêmes durant leur carrière professionnelle avaient financé la classe d’âge précédente.
Ce système, qui relève d’un choix politique de fraternité, est en revanche très exposé au contexte économique, la baisse de la natalité et les fluctuations de la croissance mondiale.
EN SAVOIR PLUS Le dossier du site Vie-publique.fr dédié au système par répartition
Les enjeux et les moyens de la réforme des retraites de 2013
La réforme du système de retraite de 2013 qui se dessine compte organiser l’Assurance retraite pour la rendre viable jusqu’en 2020 avec comme enjeu de trouver un équilibre financier en 2040 pour tous les régimes.
Les moyens d’actions dans le cadre d’un régime par répartition sont de différents types :
– l’allongement de la durée de cotisation,
– la réduction d’avantages particuliers,
– l’augmentation des cotisations patronales comme salariales.
Les enjeux de cette réforme de 2013 ne sont pas seulement financiers. Le projet de loi intègre notamment une meilleure prise en compte de la pénibilité de certains emplois avec la création d’un Compte pénibilité, l’intégration de certaines périodes de stages dans le calcul des trimestres, ainsi que la correction des inégalités hommes-femmes face à la retraite…
Découvrez notre infographie sur les 10 mesures incontournables de la réforme des retraites 2013
EN SAVOIR PLUS
- L’histoire des régimes de retraite par le GIP Info Retraite
- Le dossier d’information relatif à la prochaine loi sur les retraites
- Le dossier d’information de l’Assemblée Nationale .
Par Elisabeth Fournier