Réforme des retraites : un nouvel entretien pour les futurs expatriés

En 10 ans, le nombre de Français ayant choisi de passer leur retraite à l’étranger a plus que doublé ! Ainsi, aujourd’hui, près de 2,5 millions de nos compatriotes non-actifs vivent à l’étranger. Dans le cadre de la réforme des retraites, le gouvernement a décidé de prendre une nouvelle mesure pour permettre aux candidats à l’expatriation de partir bien informés.

Quand expatriation rime avec désorganisation…

Dans quelques années, les Français seront près de 4 millions à s’expatrier pour vivre leur retraite à l’étranger. Nous avons donc ici affaire à un véritable phénomène.

Problème : de nombreux expatriés rencontrent des problèmes, portant ainsi préjudice à leur train de vie…

  • Perte de droits au moment de la liquidation de retraite.
  • Absence de prise en compte des activités professionnelles effectuées à l’étranger.
  • Méconnaissance de la Caisse des Français de l’Étranger.

Certes, un entretien avec les ressources humaines est obligatoire avant le départ en retraite des salariés. Cependant, les questions de l’expatriation et des cotisations retraite en général ne sont que très rarement évoquées.

Voici pourquoi le Gouvernement a décidé de passer à l’action pour ces retraités en quête d’expatriation…

Un nouvel entretien d’information, passage indispensable avant l’expatriation !

Depuis le 1er janvier 2015, chaque salarié peut effectuer auprès du dernier organisme de retraite dont il a dépendu ou, le cas échéant, à la Caisse nationale d’assurance vieillesse, une demande d’entretien d’information sur ses droits à la retraite.

Cet important volet relatif à la loi du 20 janvier 2014 sur la réforme des retraites concerne également le conjoint et le rendez-vous devra être fixé dans les trois mois suivant la demande. Il peut, à la convenance du retraité, se dérouler par téléphone ou par tout moyen de communication électronique.

Voici les principales informations devant être dispensées lors de cet entretien :

  • Un panorama des règles générales d’acquisition de droits de pension.
  • Une présentation des différents dispositifs de cotisations volontaires à l’assurance vieillesse.
  • Une explication des modalités de rachat de cotisations au titre de certaines périodes.
  • Une prise en compte du pays d’expatriation, notamment en termes d’accords bilatéraux signés ou non avec le pays en question.
  • Une description de la mission de la Caisse des Français à l’Étranger et une explication des modes d’affiliation.

Si vous envisagez de vous expatrier, nous vous encourageons vivement à solliciter au plus vite cet entretien. C’est une étape incontournable pour la réussite de votre projet de retraite à l’étranger.

Mes Solutions Mercer

Avec le Bilan Retraite, Mes Solutions Mercer, vous disposez d’un outil de pointe pour préparer idéalement votre retraite : reconstitution de carrière, rachat de trimestre, estimation des droits acquis à l’étranger et des droits de retraite en général… De plus, avec la Solution Mobilité Seniors, vous profitez d’une couverture santé optimale à l’étranger, d’assistances en cas de maladie ou accident et de précieux services retraite. Le Gouvernement vous informe, Mes Solutions Mercer vous accompagnent à chaque étape de votre retraite d’expatrié !

Par Delphine Leduc

ARTICLE PRÉCÉDENT
Médicaments : des prescriptions inadéquates qui coûtent cher !
ARTICLE SUIVANT
Quiz Mon Guide Retraite : testez vos connaissances !
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…