Réforme des retraites : participez à la consultation citoyenne !

Consultation reforme retraites

Le sujet est tellement sensible et crucial que le Gouvernement a choisi de demander directement l’avis des Français avant d’engager sa réforme des retraites. Aussi, depuis la fin du mois de mai 2018, chacun peut donner son avis sur le système universel censé remplacer à terme les 42 régimes existants. Voici le calendrier et les modalités de cette consultation exceptionnelle au niveau national. Participez-y sans faute : c’est votre avenir et celui de vos enfants et petits-enfants qui est en jeu !

Pourquoi une consultation ?

Conscient des enjeux et échaudé par les expériences de ses prédécesseurs, le Président de la République Emmanuel Macron souhaite tester certaines de ses orientations et « prendre le pouls » des Français sur d’autres options en matière de réforme des retraites.

Selon Christophe Castaner, secrétaire d’État aux Relations avec le Parlement, le projet de loi pourrait être présenté au milieu de l’année 2019.

Même au sein du Gouvernement, certaines orientations semblent actées, comme ce fameux régime universel. Tout peut encore évoluer sur de nombreux aspect de la réforme. Cela concerne en premier lieu la conservation, ou non, d’un âge légal de départ à la retraite, mais aussi l’instauration d’un régime vieillesse, la mise en place de régimes spéciaux ou encore la bascule éventuelle vers un système de calcul par points.

Comment ça se passe concrètement ?

Un calendrier a été mis en place pour organiser cet « exercice » de consultation citoyenne. Le dispositif sera déployé jusqu’à la fin de l’année 2018. Dans le même temps, bien sûr, la concertation continuera entre les différents partenaires sociaux sur l’ensemble des réformes à prévoir sur les retraites.

Suite à cette consultation nationale, les résultats seront compilés et analysés par un organisme indépendant. Au début de l’année 2019, Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites, présentera les principales orientations envisagées par le Gouvernement. Immédiatement après cette annonce, les organisations syndicales de salariés et de chefs d’entreprises seront à nouveau consultées. Pour créer une émulation autour de cette consultation, les 15 contributeurs qui auront été remarqués pour l’intérêt de leur proposition seront reçus par le Haut-Commissaire.
Afin de ne pas répéter les erreurs du passé, notamment en matière d’opacité et de déficit de communication, une plate-forme réunissant les outils numériques les plus modernes sera mise en place afin d’informer les Français de façon claire et didactique sur le système de retraite à venir.

Cette séquence se conclura courant 2019 par la présentation du projet de loi de la réforme des retraites au Conseil des ministres et par la soumission du texte final au Parlement dans la foulée. Au terme des débats qui s’annoncent houleux… et longs à l’Assemblée, la réforme sera votée. Pour la phase de mise en œuvre, le Gouvernement a également choisi la prudence en chargeant le Haut-Commissaire de coordonner l’élaboration des textes d’application et la mise en place du nouveau système par la Caisse des Retraites. Le Président veut aller vite, mais aussi éviter les « couacs »…

Comment participer à la consultation ?

Vous pouvez, comme chaque citoyen Français, vous connecter sur internet à l’adresse participez.reforme-retraite.gouv.fr. Une fois en ligne, il vous suffira de donner votre avis sur les propositions émises par le Haut-Commissaire.

Vous pourrez également émettre vos propres souhaits et débattre en ligne autour des 11 thématiques suivantes :

  • Quel système de retraite pour tous les actifs ?
  • Prendre sa retraite : à quel âge et à quelles conditions ?
  • Comment donner plus de choix dans la gestion de la fin de sa carrière ?
  • Quels droits accorder aux conjoints en cas de décès ?
  • Quelle prise en compte des enfants dans la retraite ?
  • Comment améliorer l’acquisition de droits pour les plus jeunes ?
  • Comment adapter les retraites aux nouvelles formes de travail ?
  • Quelle solidarité entre les actifs ?
  • Comment corriger les inégalités femmes-hommes en matière de retraites ?
  • Quelle prise en compte du handicap et des aidants familiaux dans la retraite ?
  • Comment conforter la confiance dans notre système de retraite ?

Sur ce même site web, vous pourrez aussi consulter le document réalisé par le service statistique du ministère de la santé et des solidarités (Drees) sur les retraites et les retraités en 2018, avec chiffres et analyses à la clé. Vous aurez également accès à une boîte à idées sur les services aux usagers du futur système de retraite. Tout vous est expliqué sur le site participez.reforme-retraite.gouv.fr.

Signalons qu’en complément de cette consultation, des ateliers thématiques seront organisés à travers toute la France dès la rentrée 2018.

Mon Guide Retraite vous tiendra au courant de l’évolution de la question de la réforme des retraites à chaque étape du dispositif imaginé par le Gouvernement.

ARTICLE PRÉCÉDENT
PERCO et PEE : quand puiser dans votre épargne salariale ?
ARTICLE SUIVANT
Fusion agirc-arrco : quels impacts sur votre retraite actuelle ?
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…