On n’a pas tous les jours 20 ans, mais même au-delà de 60 ans, on peut couler de très beaux moments avec un nouveau partenaire. Oui, chez les seniors et même chez les personnes les plus âgées, l’amour n’est pas qu’un souvenir mais bel et bien une réalité !
Le coup de foudre n’a pas d’âge !
Selon les chiffres de l’Insee, le mariage n’a jamais eu autant la côte ! Ha oui, petite précision utile : « chez les 60-65 ans » !!!!
Oui, depuis 2010, on note une augmentation de près de 20% des mariages de couples entre 60 et 65 ans. Chez les 70 et plus, près de 3 000 unions sont célébrées chaque année ! Le mariage n’est que le résultat le plus « spectaculaire » d’un phénomène de fond : les hommes et les femmes s’autorisent aujourd’hui à refaire leur vie à tout âge.
L’évolution de la société est à l’origine de ce phénomène plutôt réjouissant. Alors, quelles en sont les raisons principales ?
- L’augmentation de la durée de vie des Français : en 2014 l’espérance de vie est de 78,7 ans chez les hommes et 85 ans chez les femmes. Par comparaison, en 1970, elle était à peine de 70 ans chez les hommes et tout juste de 75 ans chez les femmes. Sans parler du lendemain de la guerre avec des moyennes de 60 et 65 ans ! Donc, tout naturellement, même si l’on est veuve ou veuf plus tard… on a tout son temps pour retrouver l’amour puisque l’on vit plus longtemps. C’est aussi valable pour les « divorcés sur le tard ». Et puis, à la retraite, on a tout le loisir de se faire plaisir… pourquoi s’en priver ?!
- L’émergence des sites de rencontres seniors : ces dernières années ont vu fleurir ces sites spécialisés, destinés aux plus de 50 ans. Il convient cependant d’être prudents car certains ne sont pas très sérieux et d’autres carrément véreux. Retenons Parship.fr et Netsenior.fr qui présentent tous les gages de crédibilité et de fiabilité. Ajoutons-y la rubrique « seniors » du célèbre Meetic. Même si le chiffre des rencontres seniors… et des mariages issus de celles-ci est difficile à connaître, ce nouveau mode procédé a engendré de belles et riche « connexions » entre seniors !
L’importance des réseaux sociaux
Outre les sites de rencontres seniors, les réseaux sociaux ont considérablement simplifié la recherche de « l’âme sœur ». À un âge où l’on ne se déplace plus aussi volontiers qu’auparavant, le clavier fait office de « préliminaires » aux (belles) rencontres. Avec près d’un tiers des internautes Français de plus de 50 ans, les seniors sont de vrais « webivores » !
En première ligne, il y a bien sûr Facebook : près de 3 millions de seniors y sont inscrits. Où que l’on soit en France, il est possible de se faire de nouveaux ami(e)s et surtout, de retrouver ses “ex” ! Oui, les seniors sont plus que tout autres à l’affût de leurs anciennes conquêtes. Et souvent, ça marche.
Mais le plus important dans tout cela, ce n’est pas véritablement que le courant passe. L’important est ailleurs : les seniors ont retrouvé l’espoir en l’amour. Ainsi, selon Via Voice, 57% des 70 ans et plus imaginent qu’ils peuvent refaire leur vie. Pourquoi ? Parce que les opportunités existent plus que jamais, bien plus que pour leurs parents.
Ainsi, même s’il est toujours difficile de trouver son alter ego, la multiplicité des occasions d’entrer en relation avec d’autres personnes, de mieux se connaître sans forcément se rencontrer est un « plus »… et satisfait même les plus exigeants ! Car on parle ici d’amour et non d’amourettes : elles existent, mais rien ne remplace l’amour, le vrai. Et en la matière, les seniors sont les mieux placés pour l’identifier et savoir ce qu’il peut apporter. Ils ont même parfois cette touche de précaution que les plus jeunes n’ont pas forcément : savoir entretenir l’amour et le faire durer au fil des années.
Signalons aussi que Facebook, comme le mail, lèvent les barrières de la timidité et désinhibe. Il est par exemple plus difficile de passer un coup de fil à son « promis » ou sa « promise » que de lui écrire quelques lignes. Même si à un moment, il faudra quand même passer à la vitesse supérieure !
Les réseaux sociaux ont certes « dopé » l’amour des seniors, mais les rencontres traditionnelles existent toujours. Et ce, à tout âge. Ainsi, même dans les maisons de retraite, on observe des couples se former au-delà de 85 ou 90 ans.
Bien sûr, les veufs et veuves laissent toujours passer ces moments de deuil indispensable après la perte de leur conjointe ou conjoint. Mais la vie sentimentale ne s’arrête pas là ou elle s’achevait auparavant. Et le regard des autres a changé sur celles et ceux qui refont leur vie. Ce qui les déculpabilise… et décuple leur bonheur.
Les seniors ont droit comme les autres à leurs coups de foudre et ils semblent profiter pleinement de cette nouvelle liberté d’aimer. Tout est bien qui finit bien, comme dans les plus belles histoires d’amour !
Par François Zerhat