Repenser sa complémentaire santé à la retraite…

La retraite c’est une autre vie. Qui dit autre vie dit changements, dans son quotidien, mais aussi dans son approche de l’assurance. Oui, notamment en matière de santé, quand on avance en âge, les besoins évoluent et la question se pose de modifier ou non sa complémentaire se pose…

Changer, une sage idée…

Pour le salarié partant à la retraite et bénéficiant jusqu’à son départ d’une complémentaire santé collective, il est possible de conserver sa formule, et ce uniquement dans le cas d’un contrat obligatoire (le contrat est suspendu automatiquement dans le cadre d’un contrat facultatif). Le néo-retraité doit pour cela adresser un courrier recommandé avec accusé de réception à son ex-employeur, 6 mois maximum après son départ. Il conservera ainsi ses garanties.

Mais quelles garanties ?

Celles négociées par son ex-entreprise pour tous ses salariés. Un contrat « impersonnel » par conséquent, forcément inadapté aux besoins d’un retraité. Par exemple, la part de remboursement des médicaments, dont la « consommation » augmente naturellement au fil des années, sera probablement insuffisante. Autre exemple : les services et autres assistances, indispensables pour les personnes âgées et même pour les seniors voyageant avec leurs enfants ou profitant de leur retraite pour s’adonner à de nouveaux loisirs,, sont rarement inclus dans les garanties des contrats collectifs.

L’obsolescence de la couverture de la complémentaire santé « héritée » de son entreprise est donc un premier problème. Un second, tout aussi important, voire encore plus préoccupant survient en cas de conservation de sa mutuelle entreprise : le contrat se transforme en contrat individuel et la part de l’employeur est alors entièrement à la charge du retraité. La dépense peut alors s’avérer très élevée pour des prestations insuffisantes.

Voici autant de raisons pour opter pour un changement de mutuelle à la retraite… mais pas pour n’importe quel contrat !

La solution « mutuelle senior »

Imaginées spécialement pour les seniors, ces complémentaires santé présentent toutes les garanties sur mesure, notamment pour les retraités.

Ces formules présentent de nombreux avantages puisqu’elles proposent un « bagage » de garanties pour votre vie de jeune retraité, mais aussi pour vos « vieux jours »… parce qu’il faut bien y penser un jour !

Quels sont ces atouts ?

  • Une garantie hospitalisation renforcée : durée illimitée, couverture longue durée avec séjours en établissements de convalescence et rééducation.
  • Une prise en charge plus importante des appareils auditifs, de l’optique et des soins dentaires.
  • Des forfaits de cures thermales ou des consultations de médecine douce.
  • Des services d’assistance pratiques et rassurants : aide ménagère, portage de repas, livraison de médicaments, téléassistance, garde d’animaux de compagnie en cas d’hospitalisation…

Oui, une mutuelle senior adaptée peut vous permettre de vivre mieux votre retraite et d’appréhender l’avenir avec sérénité. Sans compter que certaines solutions vous déchargent même des contraintes administratives et juridiques à travers des assistances ad hoc.

Pour finir, intéressez-vous de près aux complémentaires santé proposant des assistances en cas de décès. Ainsi, l’avance de fonds pour le financement des obsèques est une option de premier plan pour ménager le budget de la famille dans ces moments déjà assez douloureux comme ça…

Quelle mutuelle senior choisir ?

C’est simple : faites jouer la concurrence ! En effet, certains organismes proposent ces prestations à des tarifs élevés. Le but n’étant pas d’entamer votre train de vie, au contraire, veillez à choisir le meilleur qualité-prix pour votre contrat. Et si vous avez peur de vous tromper, faites appel à un courtier en assurances : il fera lui-même un audit des contrats les plus attractifs du moment et vous soumettra une sélection de solutions.

Et si au fil des années vous réalisez que votre couverture ne vous convient plus, sachez que vous avez toujours la possibilité d’en changer à chaque date anniversaire de votre contrat. Votre assureur est tenu de vous prévenir de l’échéance de celui-ci : il vous suffit de respecter le préavis, généralement de 1 à 3 mois, pour résilier votre formule.

Vous allez partir en retraite ? Vous l’êtes déjà ? Il est temps de vous intéresser de près à l’univers de la complémentaire senior. Vivre pleinement de sa retraite passe par une couverture santé adaptée… profitez-en, il existe aujourd’hui des formules comme il n’en existait pas auparavant !

expert juridiqueLes conseils de l’Expert SANTÉ Mercer

« La plupart des mutuelles entreprises sont inadaptées une fois à la retraite. Les mutuelles seniors sont par conséquent fortement recommandées. Elles ont été conçues après une analyse pointue des besoins des retraités : vous pouvez leur faire confiance. À condition qu’elles prennent soin de votre budget ! Pensez également à privilégier les solutions évolutives : votre contrat doit être modifiable avec le temps, pour vous permettre d’ajouter une garantie par exemple. Et prenez garde aux franchises trop élevées : les remboursements ne doivent pas être diminués par une franchise trop haute. Il existe aujourd’hui de nombreux contrats susceptibles de répondre à toutes vos attentes : profitez-en sans hésiter.

Mes Solutions Mercer

Avec Solution 50, Mes Solutions Mercer propose une complémentaire santé idéale pour « prendre le relai » de votre mutuelle collective. Remboursements élevés, services d’assistance étendus, tarifs négociéset aucun questionnaire de santé. Découvrez les points forts de cette solution à la pointe du marché et 100% adaptée aux besoins des seniors.

Par François Zerhat

 

ARTICLE PRÉCÉDENT
Qu’est-ce que l’ordonnance transfrontalière ?
ARTICLE SUIVANT
Le coût des obsèques à la hausse…
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…