Terminées les maisons de retraite à l’ancienne ! Avec l’arrivée des seniors actifs, les résidences multiplient les services et animations. Un lieu idéal pour bien vivre sa retraite.
Si elles n’ont pas remplacé les maisons de retraite, les résidences retraite pour les seniors ont fleuri en France ces dernières années. Selon une étude, on dénombre près de 400 résidences de ce type et c’est un marché en pleine croissance. Le concept est séduisant pour les seniors : rester actif, indépendant dans une structure dédiée sans pour autant devoir vivre absolument en groupe.
Sport, marche et plein air au programme
Selon votre profil, vous pourrez utiliser une salle de sport, pratiquer la natation et l’aquagym, ou encore participer à des cours de gymnastique douce…
En accompagnement, la majorité de ces résidences retraite proposent les conseils d’un diététicien.
A NOTER Vous êtes sportif, fan de marche nordique, vous appréciez le grand air ? Optez pour une résidence proche d’une forêt ou à la campagne. Au contraire, les seniors urbains choisiront une résidence implantée à proximité ou dans une grande ville à l’exemple de Lyon.
VIDEO – Exemple de sortie sportive et culturelle adaptée aux seniors
Le concept de « Club house »
En complément d’activités physiques, importantes pour la qualité de vie et pour se préserver de la dépendance, les résidences proposent des animations culturelles. Chacune dispose d’une sorte de « Club house » lieu social où vous pourrez avec les autres résidents jouer à des jeux de société ou encore participer à des tournois de bridge. Un espace souvent pourvu d’une bibliothèque et où s’organisent les départs des excursions culturelles ainsi que les fêtes (anniversaires, karaokés, fêtes thématiques…).
LA BONNE IDEE Rendez-vous pour le Salon des Résidences seniors les 5, 6 et 7 décembre 2013 à la Porte de Versailles (Paris).
Des animations impératives ?
Vous êtes du genre solitaire, vous avez besoin de votre jardin secret ? Ces animations ne sont pas obligatoires. En revanche, il est démontré qu’entretenir des liens sociaux, se confronter aux autres, rester ouvert à la vie permet entre autres de se préserver du risque de dépendance. Des animations qui varient en fonction de la situation de la résidence, dans une ville dynamique comme Lyon ou à la campagne. Un facteur important à prendre en compte.
A NOTER L’idéal est de contacter les principaux réseaux de résidence retraite pour s’assurer de leur philosophie et des services proposés.
EN SAVOIR PLUS
http://www.les-villages-dor.com/
Par Thomas Ka