Même si votre départ à la retraite approche à grands pas, votre carrière est encore loin d’être finie, en tant que senior, vous n’êtes pas moins efficace, ni moins productif. Toutefois, en fin de carrière, vous devez adopter une certaine attitude pour rester dans la course. De cette façon, vous éviterez une éventuelle mise au placard voire un licenciement.
Se former même en fin de carrière
Tout salarié bénéficie d’un droit individuel à la formation. Chaque année, votre crédit d’heures de formation augmente de 20 heures si vous êtes en CDI, avec un maximum de 120 heures cumulables. Vous êtes seul responsable quant à l’utilisation ou non de ce DIF, votre employeur ne peut vous imposer son usage. Vous devrez toutefois obtenir l’accord de votre employeur quant au choix de la formation et sa durée. Cette demande doit être faite par écrit et votre employeur dispose d’un mois pour répondre. Il est évident que vous devrez privilégier une formation en lien avec votre activité professionnelle car il s’agit d’une formation continue. Votre employeur prendra en charge les frais de formation, ainsi que l’allocation de formation. Par contre, cette formation se déroulera en dehors de votre temps de travail. Le DIF est l’occasion pour vous d’acquérir de nouvelles compétences, de perfectionner ou d’entretenir certaines connaissances. Il serait dommage de ne pas en profiter.
Effectuer un bilan de compétences
Le service des ressources humaines de votre entreprise pourra envisager avec vous un bilan de compétences. Il sera l’occasion de redéfinir si besoin votre projet professionnel, de faire le point sur votre expérience et sur vos possibilités d’évolution. Ce bilan vous apporte un certain recul qu’il n’est pas toujours évident d’avoir après 20 ou 30 ans de métier.
Devenir tuteur au sein de votre entreprise
Vos connaissances et votre expérience sont des richesses pour votre entreprise, des savoir-faire utiles pour la nouvelle génération recrutée. Votre entreprise aura tout intérêt à mettre en place un dispositif de tutorat afin d’assurer la transmission de vos compétences.
La Validation de l’Acquis de l’Expérience (VAE)
Pour rester dans la course, il faut rester motivé, et l’une des meilleures sources de motivation est encore la reconnaissance de votre travail. L’obtention d’une certification ou d’un diplôme est un bon moyen de reconnaître vos compétences et c’est un atout supplémentaire dans votre carrière. Et détrompez-vous, la VAE est accessible à tous les âges, elle est d’autant plus intéressante dans votre situation car elle privilégie l’expérience acquise.