Retraite à taux plein : quelles sont les règles ?

Retraite à taux plein - les règles

Le point sur les nouvelles conditions pour disposer d’une retraite à taux plein issue de la réforme des retraites de 2013. 

Selon votre date de naissance et votre parcours professionnel, votre durée de cotisation et l’âge auquel vous pourrez prétendre à la liquidation de la retraite varient avec la réforme des retraites 2013.  Explications.

Ouverture de droits ou taux plein, quand peut-on partir ?

Si l’année de naissance compte, c’est avant tout la durée de cotisation qui permet de déterminer à quel moment vous pourrez opter pour un départ à la retraite.  Le principe général de la réforme des retraites est à un allongement de la durée d’assurance qui devrait augmenter pour passer de 167 trimestres (génération 1958) à 172 trimestres pour les générations d’après 1973.

BON A SAVOIR Le calculateur de l’âge de départ pour estimer en fonction de son âge le moment de départ théorique.

Je pars dès que je peux ou j’attends ?

Attention, ne confondez pas l’âge d’ouverture de droit à la liquidation de votre retraite avec celui de départ à taux plein. Par exemple, pour une personne née en 1952, l’âge d’ouverture des droits est 60 ans et 9 mois, pour une cotisation de 41 ans. Le taux plein automatique, en revanche, étant fixé à 65 ans et 9 mois.

BON A SAVOIR Ce calculateur proposé par l’Assurance Retraite permet d’estimer non seulement la durée de cotisation nécessaire mais aussi la date à laquelle vous pourrez prétendre à une retraite.

Et si je n’ai pas assez de trimestres ?

Il est tout à fait possible d’atteindre, selon son année de naissance, l’âge de la retraite à taux plein, sans avoir validé tous les trimestres nécessaires. Dans ce cas, une décote de 1,25% par trimestre manquant sera appliquée.

A noter Vous pouvez opter pour le rachat de trimestres qui demande d’investir un somme déterminée. Dans ce cas, le mieux est de se faire accompagner d’un conseil professionnel qui pourra estimer si l’opération est intéressante financièrement et pourra aussi vérifier que votre dossier retraite est complet en vue de la liquidation.

En savoir plus : Et si je rachetais des trimestres pour préparer ma retraite ?

EN SAVOIR PLUS

ARTICLE PRÉCÉDENT
Perte d'autonomie : attention à l'isolement !
ARTICLE SUIVANT
Chirurgie esthétique à l'étranger : est-ce bien raisonnable ?
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…