Vous avez une longue carrière derrière vous ? Peut-être avez-vous droit à un départ anticipé à la retraite. Revue de détails des conditions du nouveau dispositif « carrières longues » applicable depuis le 1er novembre 2012.
Selon l’âge auquel vous avez débuté votre activité professionnelle et selon votre durée de cotisation, les nouvelles mesures permettent de prendre un repos bien mérité à 60 ans ou même avant. C’est ce qu’on appelle la retraite longue carrière.
Qui peut bénéficier de ce dispositif ?
Les assurés de tous les régimes qui ont travaillé avant 20 ans peuvent prétendre à la retraite anticipée pour carrière longue. Vous pouvez donc en faire la demande, que vous dépendiez du régime général, que vous soyez salarié agricole, artisan ou commerçant, travailleur non salarié agricole, en profession libérale, avocat, fonctionnaire, ministre du culte, ou encore clerc ou employé de notaire, ou ayant travaillé à l’Opéra de Paris ou à la Comédie-Française.
Quelles sont les conditions exigées ?
Vous devez justifier d’une durée minimale de cotisation au début de votre carrière.
Pour un départ avant 60 ans : elle est d’au moins 5 trimestres avant la fin de l’année civile de votre 16ème ou 17ème anniversaire, 4 trimestres si votre naissance a eu lieu au cours du dernier trimestre (en clair si vous êtes né en octobre, novembre ou décembre).
Pour un départ à 60 ans : elle est d’au moins 5 trimestres avant la fin de l’année civile de votre 20ème anniversaire (4 trimestres si vous êtes né au cours du dernier trimestre).
Quelle doit être ma durée totale de cotisation ?
Pour un départ avant 60 ans, votre durée de cotisation doit correspondre à celle exigée pour le taux plein augmentée de 4 ou 8 trimestres, pour un départ à compter de 60 ans la durée est celle requise pour le taux plein.
LA BONNE IDEE Direction www.lassuranceretraite.fr pour connaître, le nombre de trimestres nécessaires selon votre année de naissance.
Pour le calcul de mes trimestres quelles périodes sont prises en compte ?
Tous les trimestres travaillés pour lesquels vous avez versé des cotisations à un régime de retraite obligatoire (trimestres de cotisations à l’Assurance vieillesse obligatoire ou volontaire, de rachat de cotisation, de congé de formation, de stage de la formation professionnelle, ou encore de périodes de travail à l’étranger).
A ces trimestres peuvent s’ajouter certaines périodes dont le nombre est augmenté dans le cadre de ce nouveau dispositif « carrières longues » :
– les périodes de service national, dans la limite de 4 trimestres ; ces trimestres sont retenus en priorité sur les autres trimestres réputés cotisés ;
– les périodes de chômage indemnisé, dans la limite de 2 trimestres ;
– les périodes indemnisées au titre de l’assurance maladie, maternité, accidents du travail dans la limite de 6 trimestres. Le nombre total des périodes de maladie et d’accidents du travail ne peut pas dépasser 4 trimestres.
A NOTER Les trimestres de maternité pris en compte pour la retraite anticipée longue carrière sont des trimestres liés à l’accouchement. Le trimestre au cours duquel est survenu l’accouchement est retenu.
Le total des trimestres cotisés et/ou assimilés ne peut pas dépasser 4 par année civile tous régimes de base obligatoire confondus.
EN SAVOIR PLUS
Pour en savoir plus : www.lassuranceretraite.fr
Par Elisabeth Fournier