La révolution technologique et numérique simplifie la vie de tous !

Révolution numérique

Les seniors ne peuvent plus se passer des nouvelles technologies… et les nouvelles technologies ne peuvent se passer des seniors ! En effet, ce marché étant devenu un enjeu économique considérable, les entreprises spécialisées redoublent d’inventivité pour satisfaire les attentes de la « Silver Génération ».

Le boom de la téléassistance !

La question de l’autonomie et du maintien à domicile est devenue un enjeu de société. Près de 80 % des Français souhaitent « vieillir chez eux ». Oui, mais cette situation engendre des situations problématiques. Les chutes en font partie : c’est la première cause de mortalité chez les plus de 65 ans !

En effet, parmi les 400 000 chutes enregistrées chaque année chez cette population, on enregistre pas moins de 12 000 décès.

Voici pourquoi les solutions de téléassistance, aussi appelée « téléalarme » fleurissent sur le marché :

Pour des abonnements aux environs de 30 euros par mois avec un crédit d’impôt de 50 %, ces précieuses innovations n’en finissent pas de séduire les seniors. Apparue au début des années 70, la téléassistance compte aujourd’hui 500 000 abonnés. Et ce n’est qu’un début avec l’émergence d’outils et services toujours plus pratiques et rassurants.

L’informatique ? Les seniors en sont accros !

Selon le CRÉDOC, on compte près de 13 millions de seniors connectés, soit plus de 25 % des utilisateurs d’internet ! Près de 65 % des 60-69 ans possèdent un ordinateur chez eux. On compte même plus de 2 millions d’utilisateurs de Facebook et plus de 1,5 million de « tweetos », ces utilisateurs de Twitter !

Cette même étude fait apparaître deux différences notoires entre les seniors connectés et ceux qui ne le sont pas :

  • ils consomment plus,
  • ils communiquent davantage avec leur famille… entretenant ainsi une vie sociale très riche, gage de maintien des capacités mentales et cognitives.

Mais ce dont les seniors raffolent, ce sont des tablettes ! Près d’un tiers des utilisateurs ont entre 56 et 65 ans, 13 % ayant plus de 65 ans. C’est là aussi le fruit d’une adaptation de l’offre aux attentes des seniors.

En effet, sont apparues des tablettes spécifiques comme :

  • Androiz, la tablette de La Poste avec un design, une prise en main, une ergonomie et une offre de services intégrées dédiés aux seniors,
  • Les tablettes et programmes thérapeutiques sur- mesure pour les seniors de la société Anisen, start-up bouillonnante d’idées pour les « Silver Surfeurs » !

Mais les tablettes « classiques » restent les plus courantes chez les seniors : Apple, Sony, Samsung…

Connectés les seniors ? Plus que cela : HYPER connectés !

La domotique en pleine dynamique !

Toujours dans un souci de se maintenir à domicile le plus longtemps possible, les seniors adoptent de plus en plus la domotique. Pour se soulager de tâches fastidieuses ou éviter les risques.

Ainsi, à partir d’une seule télécommande, depuis leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur, les seniors peuvent effectuer d’innombrables tâches dans la maison :

  • ouverture et fermeture des volets,
  • réglage de la température,
  • ajustement de l’éclairage,
  • verrouillage des portes…

L’utilité de ces outils est loin d’être anodine : ils évitent des milliers de chutes et autres accidents chaque année.

On constate ces dernières années un attrait particulier des seniors… et de leur entourage pour la domotique associée à la prise de médicament. Quand on sait que plus de 50 % des seniors oublient de prendre rigoureusement leur traitement, on comprend mieux pourquoi les distributeurs de pilules à alarme visuelle et sonore, comme Hebdomedic ou Medelert, sont plébiscités par les plus de 60 ans.

Selon une étude Orange Healthcare, les objets connectés en général sont perçus par les seniors comme des opportunités de premier plan :

  • 88 % estiment qu’ils améliorent le maintien à domicile,
  • 84 % considèrent qu’ils améliorent la prévention
  • 72 % affirment qu’ils contribuent à une meilleure qualité de soins.

Parmi les autres innovations informatiques et numériques à disposition des seniors et participant à leur sécurité et leur bien-être au quotidien, on note aussi :

  • les services pratiques sur internet : envoi de lettre recommandée sur ordinateur, démarches administratives en ligne, notamment le nouveau service mis au point par l’Assurance Retraite pour préparer toute sa retraite en ligne,
  • les services de type « Cloud » pour stocker les données et s’orienter petit à petit vers un courrier totalement dématérialisé,
  • les consoles de jeu et surtout la Wii de Nintendo plait beaucoup aux seniors,
  • les robots qui commencent à débarquer dans les maisons et les EHPAD : des robots ménagers comme les aspirateurs, d’autres pour aider à se déplacer. Il existe même désormais de vrais robots humanoïdes à reconnaissance faciale destinés à tenir compagnie et répondre à de nombreuses tâches à la voix,
  • les plus « branchés » commencent même à s’intéresser à la réalité virtuelle et notamment ces casques liés aux smartphones, pour jouer, visiter un appartement « comme en vrai »…

Puisque vous en êtes friands, Mon Guide Retraite vous tiendra bien sûr régulièrement informé de ces nouveautés numériques qui envahissent le quotidien des seniors. Pour le bien de tous !

Mes Solutions Mercer

Protégez votre logement et vos biens, notamment vos outils numériques, avec les assurances pour propriétaires et locataires imaginées par Mes Solutions Mercer. Vous accédez à des formules complètes, dotées de garanties adaptées… proposées aux meilleurs tarifs !

ARTICLE PRÉCÉDENT
Salon de la high-tech de Las Vegas : 2 idées en or pour les seniors !
ARTICLE SUIVANT
Les aides pour les personnes en perte d’autonomie et leurs aidants
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…