La volonté des seniors d’être plus autonomes, mais aussi les perspectives démographiques entraînant dans les années à venir une hausse de la dépendance, notamment en France, donnent des idées aux start-up en matière d’objets connectés destinés aux seniors. Le Salon électronique (CES) de Las Vegas, rendez-vous privilégié des férus du monde entier qui s’est tenu du 6 au 9 janvier 2016, a réservé cette année encore de belles surprises à la Silver Generation… que le show techno commence !
L’application anti-pollution
Le Groupe TERA, spécialiste français de l’approche globale de la mesure et du suivi de la qualité de l’ai, a présenté lors du CES « Breath Up », une application collectée permettant d’indiquer en temps réel les polluants contenus dans l’air connecté. Une application particulièrement destinée aux seniors, sensibles, tous comme les plus jeunes, à la nocivité et aux variations de la qualité de l’air.
Le principe : L’application est connectée à un système de capteurs numériques sous forme de boîtier. Un capteur fixe analyse l’air intérieur et un capteur nomade suit l’utilisateur dans ses déplacements quotidiens. Quels sont les indices mesurés ?
- les particules nocives à la santé présentes dans l’air,
- la performance, pour les seniors sportifs,
- le confort, en fonction du bien-être perçu,
- la mesure du CO2, pour aider à gérer son habitat.
Cette solution est actuellement à l’état de prototype. Découvrez-la en avant-première… et uniquement en anglais sur ce site dédié !
Surveillance rapprochée !
Vous connaissez les Peanuts ? Certainement, mais là, ce ne sont pas les héros de dessins animés, mais les futurs héros de la vie des seniors, particulièrement les plus âgés. Ces Peanuts sont des capteurs connectés placés à des endroits stratégiques de l’appartement ou de la maison qui permettront aux personnes âgées, même seules, de rester autonomes chez elles. Quelques exemples d’utilisation :
- un Peanut collé sur une bouteille ordinaire permettra de contrôlerl’apport en eau tout au long de la journée,
- un Peanut apposé sur une boîte de médicaments surveillera la prise et alertera en cas d’oubli,
- qualité du sommeil, mesure de la qualité de l’air, alertes pour retrouver un appareil égaré, contrôles de la fréquence des repas… les Peanuts savent tout faire !
Ces Peanuts pourront aussi être reliés à une application et rassurer la famille sur l’état de santé de leur proche. Et les 4 capteurs Peanuts ont leur maman et elle s’appelle Silver Mother, le boîtier connecté de toute cette famille de « capteurs protecteurs ».
Branché le coussin !
La société Fingertips a imaginé Viktor, un coussin abritant une tablette dotée d’une carte SIM.La présentation est particulièrement simple et permet au contraire aux personnes âgées de multiplier les tâches plus rapidement et plus facilement que sur un écran d’ordinateur, de tablette ou de smartphone souvent un peu trop compliqué !
Viktor est relié à un écran de télévision et permet, sur simple pression du doigt sur l’icône concernée, d’effectuer de multiples fonctions :
- contacter un service d’urgence en cas de besoin,
- commander ses courses sur internet et se les faire livrer,
- Skyper avec ses proches,
- contrôler à distance des autres objets connectés de la maison : lumière, chauffage…
- communiquer avec les appareils e-santé de la personne…
La pile intégrée à Viktor lui procure 6 mois d’autonomie. Son coût annoncé est 1200 euros avec en plus un abonnement mensuel de 70 euros par mois, sans engagement. Notons que ces dépenses peuvent être prises en charge dans le cadre de l’allocation personnalisée d’autonomie.
Encore à l’état de prototype, une première série de 5 000 coussins est prévue à la commercialisation courant 2016.