Santé et retraite

Quand la santé va, tout va ! Et cette phrase doit rester d’autant plus vraie tout au long de votre retraite. Mais il n’y a pas de miracles, pour conserver la forme sur le court comme sur le long terme, quelques règles s’imposent.

Santé et retraite, le corps et la tête

La santé psychique est tout aussi importante que la santé physique. Bien manger est tout d’abord essentiel pour rester en bonne santé, car finalement tout ce que vous mangez devient une petite partie de vous. Inutile d’être un grand cuisinier et de passer des heures derrière les fourneaux, apprenez à cuisiner des aliments de base et variez au maximum vos aliments. Durant votre retraite, il est tout aussi important de continuer à bouger, un petit peu tous les jours et un peu plus plusieurs fois par semaine… Choisissez une activité qui vous plaise et que vous pourrez pratiquer à votre propre rythme. Faire fonctionner vos muscles, c’est bien ! Il faut aussi faire fonctionner votre tête, un peu de gymnastique intellectuelle au quotidien vous y aidera.

Santé et retraite, des examens médicaux réguliers

Tout au long de votre retraite, votre médecin traitant et votre pharmacien doivent rester vos principaux interlocuteurs en matière de santé. Après l’âge de 55 ans, certains examens médicaux sont impératifs et ils doivent être réalisés de façon régulière. Même si vous n’êtes jamais malade, vous devez consulter au minimum votre médecin traitant une fois par an afin de faire le point et d’évoquer les examens vous concernant. De la même façon, une consultation annuelle chez votre dentiste ne sera pas inutile, même si elle n’aboutit qu’à un simple détartrage.

Santé et retraite, une mutuelle adaptée

Les examens médicaux coûtent de plus en plus chers. Même si une partie de ce coût peut être prise en charge par la Sécurité Sociale, le restant dû sera à votre charge… Pour ne pas voir votre budget exploser, vous devez souscrire à une mutuelle ou à une complémentaire de santé adaptée à vos besoins. Il faut trouver le bon équilibre entre vos dépenses de santé et le tarif de votre mutuelle. Les compagnies d’assurance proposent des contrats de mutuelle santé répondant aux besoins spécifiques des seniors. Dans tous les cas, vous pouvez, tous les ans, au moment du renouvellement de votre contrat contacter votre assureur afin de revoir vos garanties.

ARTICLE PRÉCÉDENT
Les contrats de génération
ARTICLE SUIVANT
Soins palliatifs : accompagner de manière humaine
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…