Vous partez deux semaines en Chine ? Avec des amis, vous descendez le Nil ? Quelle assurance santé à l’étranger ? Quels bons réflexes ? Et quoi emporter ?
Je vérifie mes papiers
Vous voyagez en Europe ? Une carte d’identité est suffisante pour vous déplacer et passer les frontières à l’intérieur de l’Union Européenne. Si vous suivez un traitement médical, pensez à vous munir de la copie de vos ordonnances pour éviter toute confusion. N’oubliez pas non plus d’emporter votre carte d’assuré social ainsi que celle remise par votre mutuelle.
EN CAS D’URGENCE Votre passeport vient d’expirer ? Vous pouvez lancer une procédure d’urgence s’il s’agit d’un voyage professionnel, d’une obligation familiale ou encore pour un motif d’ordre médical ou humanitaire. Ce passeport ne sera valable que pour un an. Mieux vaut prendre ses précautions. En savoir plus sur le site Service Public. Comptez entre 2 et 4 semaines selon les périodes.
Je me renseigne sur ma destination
Partir dans un pays avec une forte instabilité politique ou sujet à une alerte sanitaire… est-ce une si bonne idée ? Avant de faire le grand saut, direction le site des Affaires Etrangères. Il propose des conseils aux voyageurs, pays par pays. Le Quai d’Orsay dispose même d’un compte Twitter pour plus de réactivité.
Pour vérifier le risque sanitaire du pays comme du continent que vous allez visiter, reportez-vous aux Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2013. Cette note annuelle dresse un état des risques par pays. Frissons garantis ! Dernière précaution avant d’embarquer : s’inscrire au service Ariane. Grâce à ce système, la France sait où vous êtes, peut vous adresser des SMS d’alerte le cas échéant, et vous récupérer en cas de catastrophe naturelle ou d’événement politique grave.
EN CAS D’URGENCE Vos vaccins ne sont pas à jour et le pays de destination les exige pour passer la frontière ? Pas de panique ! Direction cette fiche du site Service Public. Vous pouvez aussi contacter le Centre médical de l’Institut Pasteur.
Je relis mon assurance santé
Crapahuter sur les sentiers du Grand Canyon ou explorer la Chine et le Mausolée de l’Empereur Qin vous tente ? Il faut absolument estimer votre couverture et assurance santé à l’étranger en cas de problème. Prenez votre contrat d’assurance santé, posez-vous ces trois questions essentielles pour partir l’esprit léger :
– Quelle est la couverture des frais médicaux à l’étranger?
– Comment l’hospitalisation à l’étranger est-elle gérée ?
– Ai-je une couverture complète en assistance responsabilité civile vie privée ?
Pensez aussi à vérifier que votre contrat vient avec un service de conseil qui pourra vous accompagner en cas de problème à l’étranger.
EN CAS D’URGENCE Vous n’êtes pas certain d’être couvert convenablement pour le voyage que vous allez entreprendre ? Contactez votre mutuelle. Vous pouvez aussi opter pour une solution d’assistance mobilité Mercer et bénéficier de nombreuses garanties à l’étranger.
Par Thomas Ka