Le maintien à domicile est un enjeu dès 80 ans passés. La dépendance, les accidents domestiques, la sécurité et la santé sont autant de causes qui demandent à pouvoir à tout moment joindre les secours. Des solutions existent.
La téléassistance s’est développée dès le milieu des années 70 avec comme but de favoriser et d’améliorer le maintien à domicile des personnes âgées ou des seniors dépendants. Aujourd’hui, il s’agit d’un véritable service à domicile, structuré, avec plusieurs acteurs de taille.
A NOTER L’Association Française de Téléassistance avec l’AFNOR, organisme de certification français, a lancé un label pour une meilleure téléassistance afin de mieux encadrer ce service.
C’est quoi la téléassistance senior ?
Plus de 300 000 personnes bénéficient de ce système qui se répartit dans trois domaines :
- téléassistance à domicile, qui ressemble à un système de communication au moyen d’une liaison et d’un boîtier d’alerte porté au poignet ou autour du cou de la personne,
- téléassistance active, sorte d’alarme dotée de capteurs de mouvements dans le domicile se déclenchant en cas de comportement anormal (chute, feu, immobilité prolongée…),
- téléassistance mobile, développée avec un système GPS permettant à la personne de sortir en toute sécurité.
A NOTER Les smartphones proposent maintenant un service de téléassistance à l’instar du DORO.
A qui s’adresse ces services ?
Vos parents souhaitent rester chez eux ? C’est une bonne idée car cela permet de réduire la progression de la dépendance. En revanche, vous devez anticiper le besoin de sécurité et d’assistance. Ces services, pour un budget de 20 à 40 euros par mois, leur sont destinés.
Vous vivez seul et vous avez besoin d’être rassuré ? La téléassistance, comme la télésurveillance de sécurité, vous sont aussi adressées.
Vous avez un handicap passager ? L’assistance à distance vous apportera une aide ponctuelle.
A NOTER Les grandes entreprises d’alarme et de télésurveillance incluent maintenant des accessoires destinés à faire évoluer leur offre vers de la téléassistance, renseignez-vous auprès de votre opérateur de sécurité.
EN SAVOIR PLUS
- Guide MySécurité « Choisir une téléassistance pour personne âgée
- Le site de l’Association Française de Téléassistance