En France, la durée de vie augmente. Par conséquent, le nombre de personnes âgées dépendantes et d’aidants consacrant une partie de leur quotidien ne cesse de croître. D’où un besoin décuplé en matière d’informations, d’aides et de solutions liées à la perte d’autonomie.
pour-les-personnes-agees.gouv.fr
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie ont mis en place le portail dédié aux personnes dépendantes et aidants, soit plus de 1,3 million de personnes en situation de dépendance selon l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et près de 4,5 d’aidants familiaux ou proches.
Pour répondre au mieux aux besoins de cette population, cet outil a été développé en partenariat avec le Centre National de la Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).
Initié dans le cadre du projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement, le « Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches » répertorie toutes les informations utiles, voire indispensables, pour les personnes en perte d’autonomie et ceux qui les accompagnent.
Celles-ci pourront notamment trouver sur ce portail de référence de précieuses données pour les guider dans leur vie courante :
- aides disponibles et démarches pour les obtenir,
- annuaire des établissements et services médicalisés pour personnes âgées,
- simulateur pour calculer le restant à charge mensuel pour une inscription dans un Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Marisol Touraine précise les objectifs de du site : « Ce portail répond à une demande forte des personnes âgées et de leurs proches, souvent désorientés par la masse d’informations disponibles sur la perte d’autonomie et ses solutions. Il leur manquait un espace de référence unique où ils pourraient trouver tous les renseignements dont ils ont besoin. Ce portail se veut avant tout pratique et utile. C’est une seule adresse pour toutes les réponses. Une seule adresse pour faciliter le quotidien des personnes âgées et de leurs proches. »
Afin d’offrir un contact direct aux personnes peu habituées ou non connectées à internet, mais aussi pour créer un lien de proximité avec les personnes âgées et leurs aidants, une plateforme téléphonique est proposée du lundi au vendredi, de 09h00 à 18h00, au 0 820 10 39 39 (0,15€ TTC la minute).
Des rubriques, de l’actualité et des réponses aux questions…
Le portail est composé de 7 rubriques spécifiques permettant d’accéder rapidement et facilement aux informations :
- Vivre à domicile
- Vivre ailleurs temporairement
- Choisir un hébergement
- Bénéficier d’aides
- Exercer ses droits
- Aider un proche
- À qui s’adresser ?
Le site suit également de près l’actualité destinée aux personnes âgées avec, par exemple, pendant l’été, des conseils pour adopter les bons réflexes face aux fortes chaleurs. Des dossiers thématiques vont plus loin sur certains sujets relatif à l’accompagnement des personnes âgées : préparer son entrée en maison de retraite, être aidé à domicile, connaître les droits des personnes handicapées, partir en vacances malgré la perte d’autonomie…
Vous obtiendrez également des réponses aux questions les plus fréquemment posées :
- « À qui m’adresser pour l’installation d’un système de téléassistance ? »
- « Je pars quelques jours. Des structures peuvent-elles accueillir ma mère pendant son absence ? »
- « Peut-on rendre visite quand on le souhaite à une personne âgée en maison de retraite ? »
Vous trouverez aussi des conseils de prévention pour bien vieillir ainsi que des vidéos didactiques et de nombreuses autres informations faisant de pour-les-personnes-agees.gouv.fr un site innovant et incontournable.
Laurence Rossignol résume tout l’intérêt de ce portail : « Je crois que la mise en place de ce portail est une première réponse forte des pouvoirs publics aux attentes des personnes âgées, à leurs interrogations. Il permettra à nos aînés et à leurs proches d’envisager l’avancée en âge de manière plus apaisée. Avoir accès à l’information, c’est permettre aux personnes âgées, à leurs aidants, de mieux comprendre le monde qui les entoure, de donner de la lisibilité aux différentes solutions qui s’offrent à eux ».
En quelques clics, faites le tour de ce portail qui donne un coup de jeune à l’information au quotidien des personnes âgées et à ceux qui les aident à mieux vivre !
Mes Solutions Mercer
Avec l’Assurance Dépendance Prévoir Autonomie Bien-Être par Mes Solutions Mercer, accédez vous et votre famille à une protection essentielle pour faire face à la perte d’autonomie. Capital pour l’aménagement de l’habitat, programme d’accompagnement personnalisé, services d’assistance, permanence téléphonique 24h/24, 7j/7… tout est prévu pour faire face à la dépendance, aux meilleures conditions tarifaires.