C’est valable pour tous les âges, mais particulièrement à partir de 50 ans : vous ne devez pas prendre les voyages en avion à la légère. En effet, ils peuvent constituer un risque pour la santé. Voici un mémo pratique des précautions à respecter avant de décoller…
« Vacances seniors, vacances en or… embarquement immédiat ! »
- Mal de l’air : évitez les repas trop lourds et surtout l’alcool avant de décoller. Si vous le désirez et si votre médecin vous l’autorise, avalez un anti-nauséeux une demi-heure avant de « prendre l’air ». Vous serez un peu somnolent, mais au moins, vous vous mettrez à l’abri des nausées. Et pendant le vol, ne dévorez pas vos plateaux-repas : votre estomac n’apprécierait pas.
- Mal aux oreilles : si vous êtes en pleine crise de sinusite ou d’otite, vous ne devez pas prendre l’avion. Si vous avez un rhume, un décongestionnant nasal est conseillé. Et chewing-gum au décollage pour tout le monde afin d’éviter le phénomène des oreilles bouchées ! Si malgré tout vos oreilles se bouche, optez pour la fameuse « manœuvre de Valsalva » : prenez votre sa respiration, bouchez-vous le nez, fermer la bouche et « soufflez de l’intérieur » jusqu’à obtenir un petit claquement dans vos oreilles. Attention : ne forcez pas, réalisez cette manœuvre en douceur.
- Problèmes cardiaques : vous le savez, si vous disposez d’un pacemaker, vous devez contourner le portique de détection. Sinon, l’avion ne constitue pas un danger pour les personnes ayant des problèmes cardiaques et celles souffrant d’hypertension. Prenez votre traitement normalement et tout se passera bien.
- Diabète : apportez votre ordonnance et gardez vos doses d’insuline avec vous, dans la cabine. En effet, le produit doit être maintenu à 25° et ne supporte donc pas le voyage en soute. Le personnel au sol est habitué : prévenez cependant la sécurité que vous transportez vos seringues et vos médicaments.
- Phlébites et varices : si vous êtes sujets à ce genre de pathologies, vous serez plus exposés que quiconque au «syndrome de la classe économique ». On parle ici de cette immobilisation prolongée en position assise dans un espace restreint. Pas d’hésitation : bas de contention obligatoires ! Ils accélèrent le retour veineux et « stoppent » les œdèmes en migration. Si vous avez trop chaud dans les chaussettes ou bas de contention classiques, sachez qu’il existe des modèles « sans pied ». Autre impératif : pensez à boire, au moins 1,5 litre durant le vol, quelle que soit la durée. S’il s’agit d’un vol long-courrier, vous pouvez sans hésiter ajouter un litre. À consommer hors des repas, comme il se doit.
- Médicaments : les liquides sont interdits en cabine. Cela dit, muni de votre ordonnance, vous pourrez les garder avec vous lors de votre voyage. Il suffit de présenter votre document aux agents de sûreté. Pour les autres médicaments, de types comprimés ou gélules, il n’y a pas d’interdiction. Cependant, en tant que spécialiste des « conseils retraite » et pour avoir eu beaucoup de retours de lecteurs ayant rencontré des problèmes lors de leurs voyages, nous vous encourageons vivement à emporter avec vous toutes les ordonnances liées à tous vos traitements. Vous pouvez toujours tomber sur des personnes zélées qui vous soupçonneront de transporter tel ou tel produit illicite. Alors, anticipez les litiges… et les retards à l’embarquement !
« Toute l’équipe de MON GUIDE RETRAITE vous souhaite bons voyage. Nous espérons vous revoir très bientôt sur nos lignes… »
Mes Solutions Mercer
Après votre voyage en avion, à vous les farniente, les visites… mais l’on ne sait jamais ce qui peut arriver en voyage ! Pour partir rassurés, optez pour l’Assistance Voyage Mobilité Globe-Trotters. Particulièrement complète, cette formule Mes Solutions Mercer couvre vos frais de santé à l’étranger, y compris l’hospitalisation d’urgence, le rapatriement, les coûts liés à un accident, mais également les dommages aux bagages et de nombreuses garanties 100% sérénité pour les seniors !
Par François Zerhat