La téléconsultation se généralise…

La généralisation de la téléconsultation

La téléconsultation ou « télémédecine est au cœur de l’actualité. En effet, les moyens de communication modernes permettent désormais d’accéder à distance aux conseils d’expert. Cette médecine digitale est aussi bien proposée en situation d’urgence, que dans le cadre d’une démarche de suivi et de confort, notamment pour les personnes âgées. L’État propose déjà de rembourser ce type de consultations et les assureurs et autres mutualistes l’intègrent de plus en plus souvent à leur contrat. Mon guide retraite vous détaille le fonctionnement et les atouts de cette avancée.

Un médecin où vous voulez, quand vous voulez : bienvenue dans l’ère de la téléconsultation

Vous voici parti en famille pour un voyage à l’étranger. Malheureusement, au cours de cette escapade dans un pays reculé, votre petite-fille tombe malade. Pas de médecin à proximité et des infrastructures éloignées pas forcément bien équipées… que faire ?

Si vous êtes assuré auprès d’un organisme ou d’une mutuelle en phase avec son temps, il y a de fortes chances pour que vous disposiez, dans le cadre de votre assurance santé et/ou mobilité, d’un volet « téléconsultation médicale ». Il s’agit d’un dispositif arrivé à maturité grâce aux progrès technologiques et autres applications pratiques développées ces dernières années.

Ainsi, par téléphone ou par vidéo, via votre opérateur en télécommunications ou par le biais de votre ordinateur, connecté à Skype, par exemple, vous profitez « en direct » des conseils d’un médecin à distance. Généralement, l’accueil préalable est effectué par une infirmière qui prend la mesure de vos besoins et vous oriente vers l’expert ad hoc.

Une rapidité et une sérénité accrue : l’assistance médicale se réinvente

Ce progrès majeur en matière d’assistance aux malades ou aux blessés permet donc de disposer, aux 4 coins du monde, 24h/24 et 7j/7, de précieux conseils pour obtenir un diagnostic médical dispensé par un médecin généraliste. Si l’état de santé de la personne l’impose, il est possible d’être réorienté vers un spécialiste qui effectuera, toujours à distance, un examen physique approfondi.

Au-delà de ce diagnostic, la personne avec qui vous entrez en relation vous préconise un éventuel traitement à base de médicaments en vente libre. Si besoin, une ordonnance peut être transmise à la pharmacie ou au centre de santé de votre choix afin de bénéficier d’un traitement médicamenteux approprié.

Chaque consultation est réalisée sous le sceau du secret médical. Si vous le désirez, un rapport complet peut être communiqué au médecin de votre choix, qui, une fois votre retour de vacances ou de déplacement professionnel, vous recevra afin de faire le point sur votre pathologie.

La consultation de demain, pour le Gouvernement, c’est maintenant !

À la demande du Gouvernement, au début de l’année, cinq syndicats représentatifs des médecins libéraux et l’Union nationale des caisses d’assurance-maladie (Uncam) ont engagé des négociations sur la tarification de la téléconsultation. Résultat : depuis le mois de septembre, elle est prise en charge par la Sécurité sociale sur la base d’un tarif de 25 euros chez le généraliste et 30 euros pour un spécialiste de secteur 1.

Si la téléconsultation ne se substitue pas aux pratiques médicales actuelles, le gouvernement prévoit une augmentation du nombre d’actes réalisés : 500 000 pour 2019 et de 1,4 million d’actes d’ici 2021.

Selon le Ministère des Solidarités et de la Santé, il s’agit « d’améliorer l’accès aux soins, la qualité de prise en charge, la qualité de vie et diminuer les événements graves. ». Agnès Buzyn, ministre de la Santé, va même plus loin en affirmant que « la téléexpertise, c’est-à-dire l’expertise entre deux médecins, par exemple un généraliste et un dermatologue, sera remboursée, elle, à partir de février 2019*. »

Oui, nous sommes réellement entrés dans l’ère de la médecine à distance et, s’il existe encore des réfractaires, la transparence, la sécurité et la confidentialité garanties par le procédé devraient permettre à cette nouvelle « facilité de soins » de se développer.

* Source : BFM TV

ARTICLE PRÉCÉDENT
Consultation nationale sur la retraite : le point à mi-parcours
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…