La liquidation de la retraite demande de faire le point, si cela n’a pas déjà été fait, pour calculer le nombre des trimestres. Pour un parcours professionnel simple, c’est relativement rapide. Mais qu’en est-il en cas de temps partiel ?
Le temps partiel n’est rien de plus qu’un aménagement des horaires du contrat de travail. Si jusqu’à présent le temps partiel était moins favorable pour la retraite des salariés, la réforme a introduit une mesure qui améliore leur situation (autour de 20% de la population active).
Validation d’un trimestre à temps partiel
La réforme Hollande des retraites a abaissé le seuil de validation d’un trimestre. Passant de 200 heures à 150 (niveau SMIC), cette mesure est mécaniquement plus favorable aux salariés à temps partiel.
Report des cotisations d’une année sur l’autre
Autre mesure intéressante, le report possible des cotisations d’une année sur l’autre. Un assuré qui n’aura pas validé quatre trimestres dans l’année pourra cumuler les cotisations sur deux ans. En pratique, le reliquat de cotisations insuffisantes pour valider un trimestre entier pourra être utilisé l’année suivante ou précédente afin de compléter un trimestre inachevé.
Surcotisation du temps partiel, est-ce important ?
Le système de surcotisation permet sur quatre trimestres de cotiser comme une personne à temps plein. Le but ? Accumuler et valider plus facilement des trimestres. C’est une mesure ponctuelle mais intéressante qui demandera un accord de votre employeur qui verra sa part patronale augmenter.
EN SAVOIR PLUS