L’étude Panorama des pensions 2015 de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) démontre que c’est dans notre pays que l’on perçoit le plus longtemps ses droits à la retraite…
Une durée de vie élevée…
Il n’y a qu’en France que l’on bénéficie aussi longtemps de sa pension de retraite : plus de 27 ans chez les femmes et 23 ans chez les hommes. Ce calcul se base sur le trimestre précédant les 60 ans, soit l’âge réel du départ à la retraite.
La première cause de ce phénomène tient dans la durée de vie particulièrement élevée dans notre pays : 87 ans et un mois chez les femmes et 82 ans et 4 mois chez les hommes.
Certes, dans les autres pays de l’OCDE, l’espérance de vie masculine est quasiment équivalente à celle enregistrée en France, mais ailleurs, on passe presque 5 années de moins à la retraite. Chez les femmes, ce chiffre dépasse les 5 ans et demi en comparaison des 33 autres pays analysés.
Oui, si l’on peut liquider sa retraite dès 63 ans en France, à l’étranger, la moyenne est tout autre : 65 ans en Allemagne, au Japon et en Espagne, 67 ans aux États-Unis et en Italie. Au Royaume-Uni, on passe à 68 ans… et les Britanniques envisagent même de reculer l’âge de départ à la retraite à 70 ans !
Un niveau d’emploi des seniors tellement bas !
L’autre explication est bien moins réjouissante : le taux d’emploi des 55-64 ans est de 48,9% seulement, contre 66,1% en moyenne dans les pays de l’OCDE.
C’est LE mal français qui conduit progressivement à la baisse des retraites. En effet, il devient de plus en plus difficile pour les actifs de financer les « retraites longues » et les départs anticipés. Le chômage, les CDI de plus en plus rares… tout concoure à une difficulté à financer les retraites et donc à une régression des pensions.
L’organisme responsable de l’enquête préconise donc de repousser l’âge de la retraite en France, aujourd’hui fixé à 62 ans. Dans ce contexte, la dernière réforme des retraites et surtout l’accord sur les retraites complémentaires Agirc-Arrco va dans le bons sens : l’incitation au départ différé peut avoir des conséquences vertueuses sur l’emploi des seniors et sur l’équilibre des retraites.
Oui, la France paie aujourd’hui les fruits d’un certain aveuglement et d’un indéniable immobilisme des pouvoirs publics face à la question des retraites. Puissent les prochaines réformes corriger ces fautes et offrir à la fois un taux d’emploi plus élevé pour les seniors tout en sécurisant le niveau des retraites.
Mes Solutions Mercer
Avec Ma Solution Retraite de Mes Solutions Mercer, vous bénéficiez des conseils d’un expert pour préparer votre avenir dans les meilleures conditions. Vous disposez ainsi d’une aide précieuse pour liquider votre retraite, faire valoir vos droits et vous vous déchargez en plus de nombreuses contraintes administratives. Ce bilan retraite est un véritable gage de réussite pour votre « seconde vie », profitez-en !
Par Delphine Leduc