Le tiers payant généralisé… seulement jusqu’aux élections ?

Tiers payant généralisé

Depuis le 1er janvier 2017, le tiers payant s’applique aussi chez votre généraliste. Vous n’avez plus à avancer la totalité de votre consultation. Oui mais, votre médecin peut refuser. Et certains sont carrément récalcitrants, misant sur la prochaine gouvernance pour abroger le Loi…

7 euros seulement à avancer, si votre médecin le veut bien…

Pour une consultation de 23 euros chez votre médecin généraliste et sur présentation de votre carte Vitale, vous n’aurez que 7 euros à sortir de votre poche. C’est le résultat de l’extension du tiers payant.

Cependant, si cette mesure est obligatoire depuis 2016 pour les femmes enceintes et les personnes touchées par une affection de longue durée, elle est optionnelle depuis le 1er janvier 2017 pour tous les autres. Cela signifie que votre praticien pourra tout simplement refuser d’appliquer le tiers payant et vous faire régler votre consultation, comme avant.

À partir de novembre 2017, les médecins généralistes n’auront plus le choix : ce sera tiers payant généralisé obligatoire pour tout le monde.

Certains médecins jouent le jeu, d’autres non !

Chez les généralistes, la mesure était attendue. Et même crainte par beaucoup d’entre eux… On constate d’ailleurs des comportements sensiblement différents d’un docteur à un autre.

Il y a celui que ça ne dérange pas, la manipulation à partir de la carte Vitale étant simple et rapide et les délais de remboursement dans l’ensemble satisfaisants. Depuis le 1er juillet 2016, les médecins ont en outre la garantie d’être payés par l’Assurance Maladie, même si les droits du patient ne sont plus à jour.

Il y a aussi le généraliste qui applique cette mesure en fonction des moyens de son patient : il consentira un tiers payant chez une personne en difficulté financière, au chômage par exemple, mais sera moins disposé face à un patient plus aisé. C’est l’un des objectifs de la mise en place de ce tiers payant chez le généraliste : permettre aux personnes aux revenus modestes non couvertes par la CMU d’accéder aux soins plus facilement. De là à faire une sélection au cas par cas…

Et pour finir, il y a le profil du médecin carrément réticent, celui qui invoque la longueur des mises à jour de certaines cartes Vitale ou la difficulté d’accès aux réseaux internet pour se connecter au serveur de la Sécurité sociale. En milieu rural, cela peut constituer un argument. En milieu urbain, c’est moins plausible.

Cette dernière catégorie de généralistes, soutenues par la plupart des syndicats de médecins, semble jouer la montre. En effet, il est peu probable qu’un candidat issu de la majorité actuelle l’emporte lors de l’élection présidentielle de mai. À partir de ce pronostic, les médecins les plus “remontés” contre la mesure misent sur une abrogation pure et simple de celle-ci par la nouvelle mandature.

L’avenir nous dira si le tiers payant étendu aux généralistes aura fait long feu. Nous vous tiendrons informé de ce sujet qui agite tant la communauté médicale ces derniers mois…

Mes Solutions Mercer

Solution 50 par Mes Solutions Mercer est l’une des seules assurances du marché totalement conçue pour les plus de 50 ans. Elle vous offre des remboursements élevés, même sur certains actes non pris en charge par la Sécurité sociale. Et vous accédez à des tarifs très, très compétitifs

ARTICLE PRÉCÉDENT
Nouveau compte personnel retraite : vive les démarches simplifiées !
ARTICLE SUIVANT
Une année redoutable… heureusement, un vaccin ultra-performant !
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…