Vaccin contre la grippe: toujours gratuit pour les retraités ?

Chaque année en France a lieu une vaste campagne de vaccination contre la grippe saisonnière. Pour certaines catégories de personnes, ce vaccin est gratuit. En tant que retraité, vous pouvez bénéficier de ce vaccin, mais ce n’est pas votre statut de retraité qui définit sa gratuité mais bel et bien d’autres conditions. Cette année, la campagne de vaccination a débuté le 28 septembre et se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2013.

Quel est l’intérêt de se faire vacciner ?

Le virus de la grippe peut être dangereux pour les personnes les plus fragiles. L’an dernier, 6.000 personnes âgées sont décédées suite à l’épidémie grippale de l’hiver. Se vacciner, c’est donc se protéger d’une forte fièvre, de la toux et de fatigue. Une seule injection est suffisante et il faut compter en moyenne deux semaines après la vaccination avant d’être protégé. Les souches virales étant de plus variables, il est primordial de se faire vacciner chaque année.

Un retraité peut-il bénéficier d’un vaccin gratuit ?

La vaccination contre la grippe saisonnière est totalement prise en charge par la Sécurité Sociale pour les personnes âgées de plus de 65 ans. Si vous êtes un retraité plus jeune, vous bénéficierez gratuitement de cette vaccination sous certaines conditions. Chaque année, de nouvelles recommandations de vaccination sont établies. Ainsi, les personnes souffrant de certaines pathologies et plus particulièrement d’affections de longue durée (ALD) bénéficient également de cette prise en charge. Il s’agit notamment de maladies respiratoires chroniques, d’insuffisances cardiaques graves, de troubles du rythme et de diabètes de type 1 ou de type 2. Les personnes obèses, dont l’IMC (Indice de Masse Corporelle) est supérieur à 40 ont aussi accès gratuitement à ce vaccin. En cas de doute ou de questions, n’hésitez pas à vous adresser à votre médecin traitant ou à votre pharmacien.

Comment obtenir son vaccin gratuit ?

Si vous êtes concerné, vous recevez automatiquement un bon de prise en charge de la part de l’Assurance Maladie. Ce courrier est transmis dans le courant du mois de septembre avant le début de la campagne de vaccination. Avec ce bon, vous bénéficierez gratuitement du vaccin antigrippal. Ensuite, si vous vous êtes déjà fait vacciner les années précédentes, vous devez simplement retirer votre vaccin en pharmacie et vous rendre chez l’infirmière de votre choix pour l’injection. Si c’est la première fois que vous vous faites vacciner contre la grippe, vous devez au préalable vous rendre chez votre médecin traitant avec votre bon. Votre médecin vous prescrira alors le vaccin antigrippal seulement en l’absence de contre-indication.

ARTICLE PRÉCÉDENT
Les pensions de réversion
ARTICLE SUIVANT
Tout savoir sur l’Ircantec
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…