Depuis la Loi Hamon, votée fin 2013, la vente en ligne de lunettes est mieux encadrée. La mesure vise à simplifier l’achat, mais surtout à faire baisser les prix. Bonne idée ou trompe l’œil ? À vous de juger…
Seriez-vous prêt à acheter vos lunettes en ligne ? À voir…
La libéralisation de la vente de lunettes en ligne est le fruit de deux mesures phares de la Loi Hamon :
– pour tenir un magasin d’optique, il n’est plus nécessaire d’être opticien. Cependant, il est obligatoire d’employer un ou plusieurs diplômés,
– l’ophtalmologiste peut désormais indiquer sur l’ordonnance l’écart pupillaire.
Voici les spécialistes de la vente en ligne rassurés : fini la photo souvent imprécise prise sur l’ordinateur, place aux lunettes vraiment adaptées.
Depuis, les sites pullulent : faites un tour sur la toile et vous pourrez le constater. Demandez un devis et vous verrez : les prix sont effectivement « cassés », largement inférieurs à 472€, prix moyen d’une paire de lunettes en France.
Cela constitue un bon point, non négligeable, pour cette initiative.
Oui mais, car il y a un grand MAIS. Vous le voyez venir et vous avez raison : et le conseil dans tout ça ? Avouons que cela reste un peu flou. Ne vous est-il jamais arrivé de revenir faire régler vos lunettes chez votre opticien ? Pour les verres progressifs particulièrement, c’est très fréquent ! En matière de suivi et même de prévoyance santé, voici un mauvais point à attribuer à la vente en ligne de lunettes.
Certes, il existe une garantie « satisfait ou remboursé » sous 30 jours. Oui mais soudain, l’achat simple et malin devient compliqué et pas si futé.
Alors, que faire ? C’est à vous de voir. Nous aurions tendance à suivre à la lettre les conseils de l’Expert Santé …
Les astuces de l’Expert santé
« Ne nous le cachons pas, nous assistons à une révolution. L’objectif est noble : faire baisser le coût des lunettes et permettre ainsi aux Français d’être mieux remboursés. Cependant, l’optique, c’est du sérieux. Aussi, je vous encourage à… attendre. Oui, attendez quelques mois avant d’acheter en ligne. Consultez les avis, sur Internet et autour de vous, lisez les articles de presse consacrés au sujet et vous pourrez vous faire une idée plus précise de la fiabilité du processus de commande en ligne. Ce n’est pas une question de peur, de méfiance. C’est de la prudence, de la prévoyance santé. Comme tout ce qui est nouveau et lié à votre bien-être. » »
Par Delphine Leduc