Un système de décote pas si bien pensé que cela…
Le principe de bonus-malus était censé participer à la préservation notre système de retraite en incitant à travailler plus longtemps, augmentant ainsi le nombre de cotisants et réduisant la fréquence des départs à la retraite.
Ce décalage du départ à la retraite des salariés affiliés à l’Agirc et à l’Arrco n’est pas du goût du Conseil d’Observation des Retraite (COR). Selon lui, la décote de 10% ne devrait qu’être un coup d’épée dans l’eau tant elle est aisément « contournable ». Le Conseil juge ainsi qu’il suffira à un cadre de repousser son départ d’un mois et de deux semaines pour un salarié pour s’y retrouver.
Les pensions de retraite impactées
Le résultat sera une baisse des pensions de retraite pour des millions de Français. Et pour les cadres, le chiffre de 17% de pertes de revenus est même annoncé.
Selon le COR, un exemple vient souligner l’inefficacité du système : « Un cadre né en 1959 et qui souhaite partir à la retraite dès l’âge légal perdra environ 14,5% de sa pension complémentaire. Et s’il continue à travailler pour éviter le malus, il perdra quand même 4,5% de pension. Au fil des générations, la différence sera de plus en plus importante. Les cadres nés en 1990 pourront perdre entre 8 et 17% du montant de leur retraite complémentaire. Enfin, si jusqu’à présent la première pension de retraite d’un salarié n’était jamais inférieure à 2/3 à son dernier salaire, ce seuil pourrait être passé d’ici 15 à 20 ans. ».
Voilà qui devrait encourager le gouvernement à corriger le tir et à imaginer un plan de sauvetage des caisses de retraite enfin efficace, le principe de décote semblant particulièrement contre-productif.
Le conseil de l’Expert Retraite MERCER
«
Le verdict du Conseil d’Orientation des Retraites est sans appel. Une nouvelle fois, l’État n’a pas pris le problème par le bon bout et le calcul de décote n’aura aucun effet vertueux sur la santé de nos régimes. Le contraire est même à craindre. Il est par conséquent plus crucial que jamais de préparer votre retraite en amont. Car une autre retraite existe, à la hauteur de vos attentes et votre investissement dans votre travail pendant toute une vie. Cette retraite, c’est celle que vous imaginerez avec un spécialiste. Il vous conseillera en fonction de votre profil, de vos objectifs et vous aidera à vous constituer un dossier retraite impeccable, faisant ainsi valoir vos droits au centime près. Cet expert attitré vous déchargera également de nombreuses contraintes et vous indiquera les éventuels placements à effectuer. Il est toujours temps de faire fructifier votre argent… Oui, les pouvoirs publics multiplient les erreurs : c’est justement pour cela que vous devez prendre votre retraite en main ! »
Mes Solutions Mercer
Les retraites baissent ? Raison de plus pour tout anticiper, vous organiser avant de cesser votre activité ! Pour cela, vous devez vous entourer de professionnels de la retraite. Avec Ma Solution Retraite par Mes Solutions Mercer, vous disposez d’un Bilan retraite sur mesure pour vous préparer un avenir serein, à l’abri du besoin.