Ebola fait les gros titres de l’actualité. Et pour cause : cette épidémie alarme toute l’Afrique. Et même au-delà. Mais quelle est cette maladie et quelle menace représente t-elle vraiment pour l’Europe et la France notamment ?
Qu’est-ce que c’est ?
Apparue pour la première fois en 1976 en République Démocratique du Congo et au Soudan, la fièvre hémorragique à virus Ebola, aujourd’hui appelée « maladie à virus Ebola », est d’une extrême gravité. Le taux de mortalité peut avoisiner les 90% pendant les pics d’épidémie.
Bien que l’on ignore l’origine du virus, on l’attribue généralement aux chauves-souris frugivores (mangeuses de fruits). Par contre, on en connaît le mode de transmission : les animaux sauvages. Malheureusement, une personne ayant été en contact avec un animal malade peut contaminer les humains.
Comment la transmission s’opère t-elle ?
– par le sang : via les muqueuses, une cicatrice…
– par les liquides biologiques et sécrétions : selles, sperme, salive, urine…
– par un objet ayant recueilli ces éléments : vêtements, aiguilles…
Quels sont les symptômes ?
– apparition brutale de fièvre,
– intense faiblesse,
– douleurs musculaires,
– maux de tête, irritation de la gorge.
Viennent ensuite les vomissements, éruptions cutanées, insuffisances rénales et hépatiques et dans certains cas des hémorragies internes ou externes.
La durée d’incubation (durée entre infection et premiers symptômes) est de 2 à 21 jours. Le malade est alors contagieux pendant toute la durée de sa maladie.
L’immense problème à l’heure actuelle est qu’il n’existe aucun traitement pour cette maladie. Et encore moins de vaccin pour se prémunir…
Une menace pour la planète ?
L’autre souci majeur avec la maladie à virus Ebola est sa vitesse de propagation vertigineuse. L’Afrique est déjà débordée. Une énième plaie pour un continent déjà tellement touché par les épidémies et autres catastrophes.
Pour les pays hors d’Afrique, le risque sanitaire est évident : les échanges internationaux via les avions, bateaux… s’intensifient. Les personnes contaminées peuvent très bien atterrir chez nous. En Europe, les discours divergent : le Royaume-Uni prend la menace très au sérieux. En France, le gouvernement dit être capable de faire face.
En vérité, un certain mystère entoure les dangers réels d’importation de la maladie. L’espoir réside principalement dans la recherche : l’épidémie africaine a mobilisé les laboratoires du monde entier qui travaillent d’arrache-pied pour trouver le traitement, voire le vaccin.
Certains malades ont guéri, notamment aux Etats-Unis, mais il est encore trop tôt pour généraliser la diffusion du traitement à l’ensemble du continent africain, les effets pouvant varier d’un malade à un autre : désirables ou indésirables. C’est toutefois une nouvelle encourageante qui laisse espérer que nous viendrons à bout de cette maladie ravageuse.
Dans quelques mois, nous saurons. Toujours est-il que pour l’instant, le danger de contamination ne concerne pas la France.
INFOS +
Tout savoir sur la maladie à virus Ebola et obtenir des renseignements si vous devez vous rendre en Afrique.
Par Delphine Leduc