Regarder la télé ou rester devant son ordinateur des heures et des heures, c’est reposant, mais c’est… dangereux ! N’exagérons pas, il n’est pas question de s’interdire ces petits plaisirs. Mais une étude vient avertir sur les dangers d’une position assise prolongée…
Plus on reste assis, plus l’espérance de vie diminue !
Une étude menée par l’Université de Sydney publiée dans la revue « Archives of Internal Medicine » nous livre un chiffre choc : rester assis plus de 11 heures par jour augmente de 40% le risque de mourir dans les 3 ans par rapport aux personnes en position assise moins de 4 heures par jour.
Selon une autre étude réalisée par l’American Cancer Society, rester assis plus de 3 heures par jour réduit l’espérance de vie de 40% chez les femmes et de 20% chez les hommes.
De quoi tomber à la renverse !
Mais pourquoi ?
Parce que les muscles restent inactifs quand on est assis. Résultat : des troubles de la circulation sanguine entraînant des perturbations des niveaux sanguins de sucre et de graisse.
Malheureusement, tout le monde est concerné : ceux qui passent leur temps sur leur fauteuil au bureau comme les personnes plus âgées ayant tendance à se sédentariser, et donc à rester souvent en position assise. Et pour ces dernières, le risque est d’autant plus grand que l’organisme devient plus fragile au fil des ans.
Vous l’avez compris : pour vivre plus longtemps, mieux vaut avoir la tête sur les épaules et rester le plus souvent sur ses deux pieds… ça, c’est de la vraie prévoyance santé !
Les conseils de l’Expert Santé
« On a tous tendance à rester assis sur de longues périodes, sans s’en apercevoir. Ces chiffres doivent nous mettre en garde. Mais le meilleur moyen de compenser une position assise prolongée et de rester en forme, c’est de faire de l’exercice. Trois fois par semaine au-delà de 50 ans, c’est parfait. Une demi-heure de marche dynamique ou de vélo, d’appartement ou de ville, du yoga… ce que vous voulez, du moment que ce n’est pas trop intense physiquement mais que vous bou-gez ! »
Par François Zerhat