Un voyage, une période d’expatriation ou une retraite à l’étranger, comment faire pour être bien protégé ? Réponse avec les contrats de mobilité internationale clé en main.
Ce voyage au Vietnam, ce projet de retraite à l’étranger, sont restés lettre morte… vous hésitez de peur d’être moins ou mal couvert ? Vous craignez les démarches ou encore de ne pas avoir d’interlocuteurs sur place ?
Que ce soit lors d’un voyage ponctuel ou pour une villégiature plus longue, l’idéal est d’opter pour une offre groupée d’assistance retraite à l’étranger qui réunit assurance et assistance pour les seniors de 65 et plus, ce qui est encore assez rare.
On part pour l’Amérique du Sud
Aucune raison de vous priver de voyage une fois la retraite venue. Vous avez les guides en main et déjà contacté les hôtels ? Avec une couverture santé et une assistance sur place, vous serez protégé en cas d’accident mais aussi en cas de problèmes juridiques. Vérifiez que la couverture assistance prévoit aussi la prise en charge des frais de secours.
A NOTER Préparez un long voyage en avion avec notre article pratique.
Vivre sa retraite à l’étranger : on s’installe au Maroc !
Passer la retraite au soleil ou dans un pays au niveau de vie avantageux, vous en rêvez ? Avant de vous lancer, examinez de près votre couverture santé, ainsi que votre contrat d’assistance.
Côté couverture santé, il faudra notamment vérifier pour vous et votre conjoint :
• la durée du contrat même après 65 ans,
• le montant maximum de la garantie santé,
• la prise en charge des soins au quotidien comme un chiropracteur ou des frais pharmaceutiques,
• la possibilité d’accès direct à des conseillers pour répondre à vos questions.
S’agissant de la couverture assistance, qui vient en complément des garanties de santé, choisissez-là la plus complète.
Loin de vos enfants ou d’amis proches, vous pouvez avoir besoin de plus de prise en charge en cas de problème. Vérifiez notamment, pour les frais d’hospitalisation, le plafond d’avance de frais. A NOTER En cas de départ pour une retraite à l’étranger, vous devez informer votre caisse de retraite du changement de domicile pour continuer à percevoir votre pension. En savoir plus avec notre article.
On m’offre un poste à Moscou, comment je prépare ma fin de carrière ?
Fin de carrière ne veut pas dire nécessairement pantouflage ! Vous pouvez partir pour une mission ponctuelle sur un marché émergent ou accepter un poste d’expatrié pour transmettre votre expertise. Avant de partir, renseignez-vous sur les conséquences de cette aventure professionnelle à l’étranger : impacts de vos périodes travaillées à l’étranger sur vos droits à la retraite, prise en charge de ces expériences sur votre relevé de carrière français…
Vous pouvez en plus profiter d’un entretien avec un expert qui vous renseignera sur votre statut sur place, la manière d’intégrer vos trimestres dans votre retraite, comment cotiser de manière optimale ou encore comment fonctionne la Caisse des Français à l’Etranger dont vous dépendrez.
Au retour, le même service peut vous aider à liquider votre retraite en prenant compte de votre séjour d’expatriation.
A NOTER Découvrir les offres pour anticiper une retraite dans le cadre d’une expatriation.
EN SAVOIR PLUS
• Le site de la Caisse des Français à l’Etranger