Quelles conséquences sur la retraite, le niveau de vie, la protection sociale… faut-il informer sa mutuelle ? Comment anticiper quand on est déjà expatrié ? Autant de questions à se poser avant même de commander les billets d’avion ! Vivre sa retraite à l’étranger, ça s’organise !
La retraite pour vous c’est une nouvelle aventure ? Hors de question de rester dans la même maison ? Vivre votre retraite à l’étranger vous tente ? Avant de faire le grand saut, qu’il s’agisse de s’installer à 2 heures d’avion de la France ou sur une plage à Bali, suivez notre check-list.
Quelle est votre destination ?
Maroc et Tunisie sont deux destinations phare pour les retraités français souhaitant s’expatrier. L’avantage est évident. Proches de la France, de la langue française, partageant une histoire commune, ces pays vous permettent de vous sentir en sécurité. Si vous optez pour des destinations plus lointaines, comme la Thaïlande ou Bali, autres destinations très prisées, il faudra prendre en compte les conditions locales sanitaires et sociales. Cela devra compter quand vous estimerez vos besoins de couverture santé et protection.
A NOTER Le coût de la vie est bien évidemment un facteur de choix. Si les premiers temps sont grisants, n’oubliez pas la dimension sociale. L’éloignement familial, l’obligation de créer de nouveaux liens d’amitié peuvent peser lourd.
Je suis à la retraite, je préviens ma caisse
Votre pension retraite sera toujours versée, que vous soyez dans la Creuse ou dans la jungle balinaise. Attention néanmoins à prévenir votre caisse, surtout si vous décidez de prendre un compte bancaire dans un établissement financier local. Pensez à adresser immédiatement un RIB pour que le changement de compte en banque se fasse sans rupture. Il faudra également chaque année adresser un justificatif de votre domicile à l’étranger.
A NOTER Où se trouvera votre domicile fiscal ? Selon plusieurs critères, il peut changer. Direction ce lien d’information sur le domicile fiscal à l’étranger.
BON A SAVOIR Si la pension de retraite est versée, quelque soit votre domicile, l’allocation personnalisée d’autonomie ne peut être perçue que si vous vivez France.
Je suis déjà expatrié et je souhaite rester dans mon pays d’adoption
Pays ayant une convention avec la France ou non, cotisation à la Caisse des français à l’étranger… au moment de liquider votre retraite, vous devez réunir tous les justificatifs relatifs à votre carrière en France et à l’étranger.
A NOTER Votre mutuelle peut vous aider à liquider votre retraite en prenant en compte votre période professionnelle à l’étranger. En savoir plus
EN SAVOIR PLUS
- Document « Français à l’étranger, vos droits à la retraite » par l’Assurance Retraite
- Avoir une aide à domicile à l’étranger
- Information retraite des futurs expatriés
- Liste des pays ayant une convention sociale avec la France, très important pour que vos cotisations soient prisent en compte au moment de la liquidation
Par Elisabeth Fournier