Vivre sa retraite à l’étranger

Pour bien vivre leur retraite, de plus en plus de Français décident de partir à l’étranger afin d’obtenir une qualité de vie plus proche de leurs envies. Un tel départ n’est pas sans conséquences d’un point de vue administratif.

Le choix de votre destination

C’est le choix de votre futur Etat de résidence qui va principalement conditionner vos démarches, notamment en termes d’imposition et de protection sociale. Si vous optez pour l’un des 26 autres pays de l’Union Européenne, vous bénéficiez de certaines garanties juridiques. La France a, de plus, conclu des accords de Sécurité sociale et des conventions fiscales avec certains Etats hors Union Européenne.

Comment percevoir votre pension de retraite à l’étranger ?

Il n’est pas nécessaire de résider en France pour percevoir sa pension de retraite française. Toutefois, vous devrez remplir certaines formalités. Vous devez informer votre caisse de retraite de votre changement de résidence en joignant un relevé d’identité bancaire. Votre pension peut être versée sur un compte français ou étranger. Un certificat de résidence est également à fournir. De plus, tous les ans, votre caisse de retraite peut exiger un certificat de vie.

Quelle sera votre protection sociale à l’étranger ?

Trois situations peuvent se présenter :

– Si vous percevez une pension de retraite de l’Etat de résidence, en tant qu’assuré, vous bénéficiez des soins de santé dudit Etat.

– Si vous percevez une pension de retraite française et résidez dans un pays membre de l’UE, de l’EEE ou en Suisse, vous avez droit aux prestations d’assurance maladie valables dans le pays où vous vous trouvez. Pour en bénéficier, vous devez fournir un formulaire E121 à votre caisse de retraite en France.

– Si vous percevez une pension de retraite française et résidez dans un pays hors de l’UE, de l’EEE ou de Suisse, vous pouvez bénéficier des droits d’assurance maladie valables dans votre pays de résidence si une convention bilatérale existe entre la France et ce pays. Sinon, vous pouvez contracter une assurance auprès de la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) ou contracter une assurance auprès d’un organisme privé.

Quel sera votre statut d’imposition ?

Il dépend de la signature ou non d’une convention fiscale entre la France et votre pays de résidence. Vous êtes considéré fiscalement hors de France si vous vivez plus de la moitié de l’année dans un autre pays. Si une convention existe, elle précise les règles d’imposition. D’une façon générale, si vous percevez une pension de retraite française, vous continuerez de payer vos impôts en France. Vous devez obligatoirement informer votre centre des impôts de votre changement d’adresse.

ARTICLE PRÉCÉDENT
Mon mari ne veut pas abandonner son activité
ARTICLE SUIVANT
Ma trousse de pharmacie pour le voyage
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…