Transmettre vos savoir-faire : les opportunités du monde associatif

Prendre sa retraite ne signifie pas faire table rase sur 40 années de savoir-faire, bien au contraire. Cette expérience est une richesse que vous pouvez partager. De nombreuses associations permettent aux retraités de transmettre leurs savoir-faire.

Être bénévole pour rester actif

Passé le stress de la vie active, vous pouvez profiter de votre retraite non seulement pour prendre du temps pour vous mais aussi pour en donner aux autres. Ce ne sont pas les associations qui manquent en France comme le site refasso.com. Le bénévolat dans une association vous permet de rester actif et de vous sentir utile en partageant votre savoir-faire et vos compétences avec les plus jeunes notamment. Transmettre votre savoir est un acte à la fois social et solidaire. Vous pouvez vous investir dans une association pour des missions ponctuelles ou pour du long terme. Être bénévole est un engagement épanouissant.

Tous les savoir-faire sont valorisés

Quel que soit le métier que vous avez exercé durant votre carrière professionnelle, votre expérience sera enrichissante pour d’autres personnes. Les enseignants retraités pourront, par exemple, aider de jeunes élèves en difficulté ou en échec scolaire. Les cadres seniors transmettront leurs expériences avec de jeunes créateurs d’entreprise. L’association L’Outil en main permet aux artisans de partager les gestes de leurs métiers avec des enfants, qui choisiront peut être un jour la même voie que la leur. L’ECTI, Echanges et Consultations Techniques Internationales est une autre structure regroupant des professionnels seniors et bénévoles. Par leur intermédiaire, vous pouvez consacrer un peu de votre temps au conseil et à l’accompagnement d’entreprises ou d’associations. Vous pouvez bien sûr agir en France mais aussi à l’étranger. Vous aurez facilement la possibilité de trouver à côté de chez vous une association agissant en ce sens. Vous pouvez notamment consulter le site internet de votre mairie.

Des expériences humaines

Au-delà de la transmission de vos compétences et de vos connaissances, être bénévole dans une association est avant tout une expérience humaine. Être bénévole, c’est aussi une chance pour vous de vous ouvrir à d’autres horizons, de rencontrer des personnes autres que votre cercle amical, familial ou professionnel. De cette façon, vous conservez une vie sociale active et riche, un point essentiel pour vivre pleinement votre retraite. Vous rencontrerez aussi bien des personnes de votre génération que des personnes plus jeunes.

Le retraité bénévole est guidé par sa passion de transmettre son savoir-faire. Il doit rester dynamique et en phase avec son époque.

ARTICLE PRÉCÉDENT
Rester dans la course en fin de carrière
ARTICLE SUIVANT
La gymnastique intellectuelle
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…